Discontinuités téchnologiques et business models : analyse des mécanismes de transformation de l'industrie du médicament / Valérie Sabatier ; sous la direction de Vincent Mangematin

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Langue / Language : anglais / English

Innovation -- Aspect économique

Industrie pharmaceutique -- Gestion

Création de valeur

Mangematin, Vincent (Directeur de thèse / thesis advisor)

Chanal, Valérie (19..-.... ; professeur de management) (Président du jury de soutenance / praeses)

Lecocq, Xavier (1976-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Véry, Philippe (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Université de Grenoble (2009-2014) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale sciences de gestion (Grenoble ; 1997-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Laboratoire d'économie appliquée de Grenoble (2003-....) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : En analysant les évolutions récentes de l'industrie du médicament, cette thèse apporte de nouveaux éléments, théoriques et empiriques, sur les mécanismes de transformation des industries de hautes technologies. Nous cherchons à comprendre pourquoi l'introduction de discontinuités technologiques ne conduit pas forcément au changement de l'industrie, et comment la logique dominante peut être remise en question. Pour répondre à cette problématique, nous utilisons une approche qualitative. Nous interrogeons des experts de l'industrie du médicament, et analysons onze études de cas d'entreprises de biotechnologies et de bioinformatique. Notre première contribution théorique est de proposer le concept de logique dominante pour compléter les travaux sur le cycle de vie des industries. Nous argumentons que les discontinuités technologiques sont une condition nécessaire, mais pas suffisante, du changement de phase d'une industrie. Le concept de logique dominante permet de prendre en compte les schémas généraux de création et de capture de valeur qui contraignent la stratégie des firmes évoluant dans l'industrie. Notre seconde contribution théorique est d'identifier quatre mécanismes de remise en cause de la logique dominante d'une industrie :nouvelles propositions de valeur, alliances avec de grandes entreprises d'autres industries, orchestration de réseaux, et portefeuilles de business models. Notre troisième contribution est managériale. Nous proposons un outil de la conception de la stratégie d'entreprise afin d'articuler promesses et risques, moyen et long terme. Enfin, notre quatrième contribution s'adresse aux managers et dirigeants de l'industrie du médicament. Nous leur suggérons quatre pistes de réflexion pour concevoir la stratégie de leur entreprise.

Résumé / Abstract : In analyzing recent developments in the drug industry, this thesis brings new elements, both theoretical and empirical, on mechanisms for the transformation of high-technology industries. We seek to understand why the introduction of technological discontinuities does not necessarily lead to change in the industry and on how the dominant logic can be questioned. To address this problem, we used a qualitative approach. We interviewed drug industry experts, and analyzed eleven case studies of biotechnology and bioinformatics companies. Our first theoretical contribution is to propose the concept of dominant logic to complete research on industry life cycle, where we argue that technological discontinuities are a necessary, but not sufficient, condition to change the industry. The concept of dominant logic allows taking into account the general schemes of value creation and value capture that constrain the strategies of the firms that are in the industry. Our second theoretical contribution is to identify four mechanisms of challenge to the industry's dominant logic: new value propositions, alliances with large diversifying entrants, orchestration of networks, and portfolios of business models. Our third contribution is managerial. We offer a tool for the design of corporate strategy. This tool allows articulating promises and risks, medium and long term. Finally, our fourth contribution addresses managers and leaders of the drug industry. We suggest four ways of thinking about the design of their corporate strategies.