La dynamique culturelle en Chine contemporaine : analyse de phénomène de Super Girl Voice concours de chant / Yu Huang ; sous la direction de Gregory B. Lee et de Bin Wang

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : chinois / Chinese

Jeux télévisés -- Chine -- Provinces

Politique des médias -- Chine -- Provinces

Culture dominante -- Chine -- Provinces

Idéologie -- Chine -- Provinces

Culture populaire -- Chine -- Provinces

Intellectuels -- Chine -- Provinces

Lee, Gregory B. (1955-.... ; enseignant-chercheur en langues et littératures chinoises) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Wang, Bin (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Tsai, Shu-Ling Stéphanie (Président du jury de soutenance / praeses)

Huang, Gowen (Membre du jury / opponent)

Luan, Dong (Membre du jury / opponent)

Mao, Sihui (Membre du jury / opponent)

Université Jean Moulin (Lyon ; 1973-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Sun Yat-sen University (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : Cette thèse étudie le phénomène du concours de chant « Super Voice Girl » dans le but de déterminer les mécanismes fondamentaux de la dynamique culturelle en Chine contemporaine. S’inspirant de l’émission américaine « American Idol », le concours de chant « Super Girl Voice » est produit par Hunan TV et sa compagnie filiale EE Media. Avec une participation massive, le concours est commenté par un jury dans les auditions régionales préliminaires, complété par un système de vote des téléspectateurs afin d’élire le gagnant. « Super Girl Voice » est devenu un des sujets les plus discutés de la société chinoise dans le domaine des medias de masse. La thèse examine ce phénomène dans la cadre théorique de l'hégémonie culturelle qui articule des vues divergentes dans des études culturelles. Pour son auteur, la force culturelle en Chine contemporaine est caractérisée par la négociation entre l’idéologie dominante, la culture populaire et les discours intellectuels. L'idéologie dominante de l’état fortement ancrée dans la société détermine la politique et les pratiques culturelles chinoises. Elle est en même temps réinterprétée et diluée dans le processus de la modernisation économique. La culture émergente populaire à visées lucratives se tient délibérément à distance de l'idéologie dominante, mais elle reste dans l’obligation de s’adapter aux règles de l’idéologie dominante. Les discours intellectuels sont diversifiés depuis que les intellectuels chinois ont plus d’indépendance économique, politique et culturelle. Leur influence, toutefois, a été minée par la politique de contrôle des médias et la dépolitisation de l’industrie culturelle chinoise.

Résumé / Abstract : This thesis investigates the Super Girl Voice phenomenon in order to achieve some understanding of the mechanisms underlying cultural dynamics in contemporary China. A Chinese imitation of the American reality television singing competition American Idol, the Super Girl Voice Contest is produced by Hunan TV and its subsidiary company EE Media. This highly participatory contest features a panel of judges in the preliminary regional auditions and employs a telecommunication-Based voting system to determine the winner. Its finals are broadcast live in prime time with record-Breaking national viewership. This contest also becomes one of the most heatedly discussed issues in Chinese society in the public sphere of mass media. The author contends that the cultural dynamics in contemporary China is characterized by the mediated negotiation between the dominant, the emergent, and the residual cultures. The dominant state ideology is embodied in the majority of the society and determines Chinese cultural policy and practices. On the other hand, it is being reinterpreted and diluted in the process of economic modernization. The profit-Oriented emergent popular culture deliberately keeps a distance from the dominant ideology, but it still need to comply with the ideology-Dominated regulations. The intellectual discourses are diversified since Chinese intellectuals achieve more economic, political and cultural independence. However, their influences have been undermined due to the political control over Chinese media and the depolitisation of Chinese cultural industry.