Les photographies dans le journal Libération : généalogie et caractéristiques d'une stratégie de distinction / Louise Charbonnier ; sous la direction de Jean-Claude Soulages

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Libération -- Périodique -- Paris

Médias

Photographie

Presse

Discours (linguistique)

Illustrations -- Interprétation

Communication visuelle

Regard

Écriture

Soulages, Jean-Claude (Directeur de thèse / thesis advisor)

Tétu, Jean-François (19..-.... ; auteur en sciences de l'information) (Président du jury de soutenance / praeses)

Joly, Martine (1943-2016) (Membre du jury / opponent)

Gattolin, André (1961-....) (Membre du jury / opponent)

Chabrol, Claude (1941-....) (Membre du jury / opponent)

Université Lumière (Lyon ; 1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Equipe de recherche de Lyon en sciences de l'Information et COmmunication (Lyon) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Relation : Les photographies dans le journal Libération : généalogie et caractéristiques d'une stratégie de distinction / Louise Charbonnier ; sous la direction de Jean-Claude Soulages / [S.l.] : [s.n.] , 2009

Résumé / Abstract : Mobilisant le versant indiciel du signe photographique, la photographie de presse référentielle relève d’un dispositif de monstration du réel, porteur d’une promesse épistémique et d’une posture médiatique pédagogique. Une approche sémiodiscursive de la photographie de presse tente dans un premier temps de comprendre comment l’emprise de la vision photographique, et l’imaginaire de vérité techniciste de la preuve par l’image, sont mis en abyme et intentionnellement présupposés dans la stratégie testimoniale mise en œuvre par le discours d’information médiatique. On essaye ici de mettre au jour les facteurs d’activation de ce prédiscours, ses marques indirectes d’appel. Guidé par le même fil rouge qui avait motivé nos précédentes recherches – la notion princeps de regard –, on analyse alors en quoi les photographies de Libération peuvent se démarquer de cette figure imposée qu’est la photographie testimoniale, pour mettre en scène un regard singulier et décalé de l’instance médiatique sur le monde. En rupture avec les standards journalistiques attendus, la stratégie de Libération repose en effet sur une réécriture photographique sophistiquée de l’actualité – un réel art de faire visant des effets de connivence avec son lecteur. Praxis photographique, postures énonciatives, formes textuelles, procédés, visées communicationnelles, et fonctionnalités du cadre : les typologies et analyses élaborées dans cette thèse permettent de décrypter la stratégie de distinction de ce quotidien, études de cas à l’appui.

Résumé / Abstract : Mobilising the index side of the photographic sign, the referential press photograph is akin to a dispositif of monstration of the real, implying an espistemic promise and a pedagogical media posture. A semiodiscursive approach to press photography first attempts to understand how the hold of photographic vision and the imaginative world of technicist truth of image as proof are mis en abyme and intentionally presupposed in the testimonial strategy carried out by the discourse of media information. We shall try here to point out what triggers off this prediscourse, its enunciative marks.Following the same thread that had underlined our previous research – the princeps concept of gaze – we shall then analyse to what extent the photographs from Libération diverge from the compulsory figure of testimonial photography to stage a singular off-beat gaze of the medium upon the world. Breaking away from the conventional press standards, the strategy adopted by Libération lies upon a sophisticated photographic rewriting of current news – amounting to a real art de faire aiming at complicity with the reader. Illustrated with numerous cases in point, the typologies elaborated here enable us to decipher this strategy of differenciation at play in the building of a posture of enunciation, a photographic praxis, language habits and gimmicks, communicational objectives and finally of some functionalities of the frame which clearly mark out Libération as a distinctive daily newspaper.