Argumentation et vote / Morgane Tanvé ; sous la direction de Jean-Marc Tallon

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Langue / Language : anglais / English

Débats électoraux

Ambiguïté

Discours électoraux

Communication en politique

Tallon, Jean-Marc (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Les débats de campagnes électorales tombent invariablement sous le coup du même constat : les candidats sont ambigus. Les dernières campagnes électorales françaises, présidentielles ou législatives, n'ont pas dérogé à la règle. Les interventions des candidats ont donné lieu à une pluralité d'interprétations. Or, l'ambiguïté d'un discours est un phénomène complexe et peut être considérée à plusieurs ni­veaux. Une élection est un processus de communication entre candidats, membres de partis, média et électeurs. L'ambiguïté peut émaner de chacun de ces acteurs. On qualifie de stratégique l'ambiguïté volontairement créée par les candidats. Pourquoi les candidats présentent-ils des propos ambigus ?