Agrégation de données décentralisées pour la localisation multi-véhicules / Nadir Karam ; sous la direction de Roland Chapuis

Date :

Editeur / Publisher : [S. l.] : [s. n.] , 2009

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Kalman, Filtrage de

Vision par ordinateur

Vision artificielle (robotique)

Réseaux ad hoc (informatique)

Réseaux locaux sans fil

Systèmes de communication sans fil

Chapuis, Roland (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand ; 1976-2016) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Agrégation de données décentralisées pour la localisation multi-véhicules / Nadir Karam / Villeurbanne : [CCSD] , 2012

Relation : Agrégation de données décentralisées pour la localisation multi-véhicules / Nadir Karam ; sous la direction de Roland Chapuis / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2009

Résumé / Abstract : Les avancées technologiques notables dans le domaine de la communication sans fil ont ouvert de nouvelles perspectives pour améliorer les systèmes d'aide à la conduite existants. En effet il a été prouvé que l'échange de données de positionnement absolu et relatif entre des véhicules d'un même groupe peut améliorer la précision de la localisation de tous ces membres. Le travail présenté dans ce manuscrit s'inscrit dans ce cadre et propose une approche totalement distribuée permettant de combiner les informations provenant des capteurs de tous les véhicules d'un groupe pour obtenir l'estimation la plus précise possible de la pose de ces derniers tout en minimisant les informations transmises sur le réseau de communication. Le principe de l'approche proposée est que chaque véhicule utilise ses propres capteurs pour mettre à jour une estimation de l'état du groupe puis la transmet à ses congénères. La fusion des états reçus et l'état construit dans chaque véhicule donne l'estimation de l'état global du groupe qui intègre les informations provenant de tous ces membres. L'approche proposée a été validée expérimentalement en simulation et dans un environnement réel avec un groupe de deux véhicules urbains