L'évaluation des pratiques du yield management à l'ère d'Internet : cas de l'industrie de l'hôtellerie de chaîne en France / Dhiba Lhajji ; sous la direction de Bernard Bellaz

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Hôtels -- France -- Gestion

Marchétique

Achats sur Internet

Ballaz, Bernard (19..-.... ; auteur en gestion) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'évaluation des pratiques du yield management à l'ère d'Internet : cas de l'industrie de l'hôtellerie de chaîne en France / Dhiba Lhajji / Villeneuve d'Asq : Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille 3 , [2012]

Résumé / Abstract : Ce travail aborde la problématique de l'utilisation des applications et de leur relation à la performance. Plus précisément, l'objectif de cette recherche est d'explorer les effets de l'usage d'Internet en tant que canal de distribution sur les pratiques du Yield Management (YM), et d'évaluer l'impact de cet usage sur la performance perçue. Un modèle a été construit à cet effet, reposant sur trois propositions concernant l'influence du processus du YM, de l'usage d'Internet et des facteurs organisationnels sur la performance perçue d'un établissement hôtelier. Un certain nombre de variables de contingence liées au type d’hôtel et à certaines caractéristiques de l'environnement ont été également intégrées dans ce modèle. La démarche méthodologique retenue est de nature quantitative, ainsi, la collecte des données est effectuée par l'intermédiaire d'un questionnaire administré via Internet, auprès des hôtels de chaîne à 3 et 4 étoiles opérant en France. Pour obtenir une bonne image sur la situation des hôtels pratiquant le YM d'une manière plus ou moins formalisée, une analyse descriptive de données à travers notamment l'analyse typologique, a permis de distinguer trois groupes d'établissements (hôtels ayant une pratique majeure du YM, hôtels ayant une pratique intermédiaire du YM et hôtels ayant une pratique mineure du YM). En outre, les résultats obtenus démontrent l'importance de deux facteurs organisationnels pour réussir la politique du YM : l'engagement de la direction générale et l’implication des utilisateurs. Cette réussite est conditionnée également par le degré d'utilisation de certaines fonctionnalités transactionnelles (réservation en ligne, paiement en ligne…) et de certaines fonctionnalités informationnelles (information sur les promotions, information sur les prix et les disponibilités…). Au plan théorique, l'originalité de cette recherche est de traiter le YM sous un nouvel angle, qui est celui des systèmes d’information. Au plan managérial, cette recherche permet de mettre à la disposition des hôteliers français une première grille d'analyse sur les pratiques du YM à l'ère d'Internet.

Résumé / Abstract : This work considers the problems of using applications and its relation to performance. More specifically, the objective of this study is to explore the effects Internet use as a distribution channel on Yield Management (YM) practices, and to evaluate its impact on the perceived performance. A research model was constructed based on three proposals—the YM process influence, Internet use, and organizational factors—and the on the perceptions of hotel performance. A certain number of contingency-dependent variables (type of hotel, environmental features) were also integrated into this model. Our methodology for was highly quantitative, and thus data was collected from a survey which was administered via the Internet. 3- and 4-star chain hotels operating in France were selected. In order to obtain a clearer picture on hotels practicing YM in a more formal manner, a descriptive data analysis using namely typological analysis was carried out. This analysis distinguished between three groups of establishments : hotels using a high level of YM practices, those only moderately using YM practices, and hotels using YM practices on a minor basis. Moreover, the results obtained show the importance of two organizational factors to ensure YM policy success : CEO commitment and user involvement. This success is also conditioned by the use of certain transactional functions (on-line reservations and payments, etc.) and certain informational functions (information on promotions, information on rates and availability, etc.). On a theoretical level, this study's contribution is to consider YM under the angle of Information Systems. On a managerial level, this research will make it possible to put at French hoteliers’ disposal a grid of analysis on YM practices in the Internet era.