Date : 2011
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Sciences de la vie -- Étude et enseignement -- Tunisie
Résumé / Abstract : A partir d'une analyse de trois débats scientifiques mettant en jeu des questions relevant de la biologie fonctionnaliste strictosensu (la question des vrais jumeaux) et de l'articulation entre biologie évolutionniste ( la question de la reproduction sexuée et son lien avec la diversité) ; notre recherche vise à comprendre comment le débat scientifique en classe et le travail de modélisation des élèves et des étudiants tunisiens permettrait une problématisation scolaire et universitaire pour la construction des savoirs biologiques. Notre méthodologie de travail a permis une meilleure compréhension de ce qui se joue dans les débats scientifiques en classe du point de vue du travail de modélisation, de la kinélogie des modèles, et de l'explication en biologie. Nous avons distingué plusieurs types de problématisations et caractérisé plusieurs obsacles à la problématisation chez les étudiants et les élèves, notamment l'approche prototypique.