Problématisation, modélisation et construction de savoirs en sciences de la vie par des élèves et des étudiants tunisiens : étude dans quelques problèmes biologiques des sciences fonctionnalistes et des sciences évolutionnistes / Nada Najahi Trabelsi ; sous la direction de Christian Orange et Mohsen Sakly

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2011

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Sciences de la vie -- Étude et enseignement -- Tunisie

Orange, Christian (1953-.... ; enseignant-chercheur en didactique) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Sakly, Mohsen (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Nantes (1962-2021) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Tunis (1958-1988) (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

Résumé / Abstract : A partir d'une analyse de trois débats scientifiques mettant en jeu des questions relevant de la biologie fonctionnaliste strictosensu (la question des vrais jumeaux) et de l'articulation entre biologie évolutionniste ( la question de la reproduction sexuée et son lien avec la diversité) ; notre recherche vise à comprendre comment le débat scientifique en classe et le travail de modélisation des élèves et des étudiants tunisiens permettrait une problématisation scolaire et universitaire pour la construction des savoirs biologiques. Notre méthodologie de travail a permis une meilleure compréhension de ce qui se joue dans les débats scientifiques en classe du point de vue du travail de modélisation, de la kinélogie des modèles, et de l'explication en biologie. Nous avons distingué plusieurs types de problématisations et caractérisé plusieurs obsacles à la problématisation chez les étudiants et les élèves, notamment l'approche prototypique.