De la Cène à la scène : la tragédie biblique en France pendant les Guerres de religion, 1550-1625 / Corinne Meyniel ; sous la direction de Christian Biet

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Théâtre biblique français

France -- 1562-1598 (Guerres de religion)

Biet, Christian (1952-2020) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Balaudé-Treilhou, Catherine (Président du jury de soutenance / praeses)

Fragonard, Marie-Madeleine (19..-.... ; professeur de littérature française) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Bordier, Jean-Pierre (1950-....) (Membre du jury / opponent)

Koopmans, Jelle (1959-....) (Membre du jury / opponent)

Université Paris Nanterre (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Relation : De la Cène à la scène : la tragédie biblique en France au temps des guerres de Religion / Corinne Meyniel / Paris : Éditions Classiques Garnier Numérique , 2019

Relation : De la Cène à la scène : la tragédie biblique en France au temps des guerres de religion / Corinne Meyniel / Paris : Classiques Garnier , 2019

Résumé / Abstract : À partir d'un corpus composé de la quarantaine de tragédies à sujet vétérotestamentaire de langue française écrites entre 1550 et 1625, ce mémoire de doctorat étudie comment la tragédie a pu être redevable à un certain héritage médiéval, qu'elle a moins renié que réformé. Constatant qu'il n'y a pas de rupture mais bien un passage du mystère à la tragédie, la thèse détaille les différents mouvements qui le composent. Une fois circonscrites et définies la pratique spirituelle protestante, la pratique catholique militante, enfin une période durant laquelle la tragédie vétérotestamentaire n'est plus l'œuvre d'auteurs ayant recours à la matière scripturaire pour convertir ou convaincre, le processus de sécularisation est observé à travers le prisme des évolutions de la piété eucharistique qui leur est contemporaine.

Résumé / Abstract : Starting from a corpus composed of the about forty tragedies based on vetero-testamentary subjects, written in French between 1550 and 1625, this doctorate studies what part tragedy owns to medieval inheritance which it has reformed rather than denied. Noting that between mystery and tragedy there is no rupture but a transition, the thesis details the different movements composing the passage. The protestant spiritual practice, the catholic militant practice being established in their boundaries and defined, as well as a period during which the vetero-testamentary tragedy is no longer the work of authors who don’t use the scriptural material to convert or convince any more, the process of secularisation is then observed through the prism of the contemporary evolution of the eucharistic piety.