André des Gachons, peintre symboliste, 1871-1951 : la création d'une "épiphanie fin de siécle" / Delphine Durand ; sous la direction de Luce Barlangue

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2010

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Des Gachons -- André -- 1871-1951 -- Symbolisme

Femmes -- Peinture

Nature -- Peinture

Symbolisme (art)

Idéalisme (art)

Arts et littérature

Mystique et art

Dessin de presse -- 19e siècle

Illustration des livres

Barlangue, Luce (1948-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Toulouse - Jean Jaurès (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : André Des Gachons et la modernité fin de siècle / Delphine Durand ; préface de Jean-David Jumeau-Lafond / Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2014

Relation : André des Gachons, peintre symboliste (1871-1951) : la création d'une "épiphanie fin de siécle" / Delphine Durand ; sous la direction de Luce Barlangue / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2013

Résumé / Abstract : L’œuvre d’André des Gachons (1871-1951) s’enracine dans les images oniriques et fantastiques qui constituent souvent le corpus symboliste, l’anti-naturalisme, l’aura poétique y tiennent une place importante face à un monde empli d’angoisse. L’artiste a joué un rôle à ce moment décisif de l’Histoire de l’art et s’est exprimé de manière originale dans différentes disciplines, que ce soit la peinture, les arts graphiques, les arts décoratifs. La décennie (1889-1899) qui couvre son activité artistique à Paris témoigne d’une intense fermentation littéraire et artistique. Si l’on veut témoigner du rôle de l’artiste dans le symbolisme, il suffit de se pencher sur sa collaboration aux « petites Revues » qui tentent d’unir l’esthétique et l’esprit fin-de-siècle. Mais c’est l’illustration de livres qui définit son identité d’artiste, c’est une révélation de son identité personnelle, objet réel de la quête et sa place dans un mouvement très complexe.

Résumé / Abstract : André des Gachons’s work is rooted in dreamlike and fantastic images which are often typical of the symbolist corpus. The prevailing elements are anti-naturalism, a poetic aura in contrast with a world full of anxiety. At this turning point in art history the artist played a major role and expressed himself in an original way in various fields such as painting, graphic or decorative arts. The decade during which he was most active testifies to an intense literary and artistic fermentation. If one wants to give evidence of the artist’s importance in Symbolism one only needs to go over his contribution to the little “ Revues” which attempted to unite aesthetics and the “fin de siècle “ spirit. Yet his identity as an artist is best defined through the illustration of books which reveal the object of his quest as well as the role he played in this complex movement.