La gestion des apprentis, levier de développement de la GRH ? : une approche contingente et politique / Stéphanie Pougnet-Rozan ; sous la direction de Christian Defelix

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Apprentissage professionnel -- France

Formation en alternance -- France

Direction du personnel -- France

Changement organisationnel -- France

Main-d'oeuvre -- Planification -- France

Defélix, Christian (19xx ; auteur en sciences de gestion) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Grenoble (2009-2014) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale sciences de gestion (Grenoble ; 1997-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Relation : La gestion des apprentis, levier de développement de la GRH ? : une approche contingente et politique / Stéphanie Pougnet-Rozan / Villeneuve d'Asq : Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille 3 , [2012]

Résumé / Abstract : Dans quelle mesure la gestion des apprentis (GA) s'inscrit-elle dans la gestion des ressources humaines (GRH) de l'entreprise ? A partir d'une étude exploratoire stratégique et institutionnelle, l'auteur avance que l'apprentissage, conçu comme un système, est en général utilisé comme un dispositif de régulation des marchés de la formation et de l'emploi. L'apprentissage aide les entreprises à gérer de manière anticipatrice l'évolution des compétences dont elles ont besoin, notamment les compétences managériales. Grâce à une investigation sur 8 cas d'entreprises, l'auteur montre en quoi la variété et la singularité des enjeux et des modes de GA s'explique par une diversité de cadres de contingence et une pluralité de logiques de figuration. En outre, la GA, qui contribue invariablement à la managerialisation et à la fidélisation des RH et à la flexibilisation de la GRH, s'accompagne d'une segmentation et de changements dans la GRH. Grâce à un diagnostic comparatif de 16 cas typiques d'entreprises, l'auteur identifie que le degré de segmentation entre GA et GRH dans les domaines du recrutement, de la formation, du management, de l'évaluation, de la rétribution, dépend notamment des outils introduits par l'école dans l'entreprise, plutôt que de politiques, de pratiques et d'acteurs de l'apprentissage. A titre d'expérimentation, l'auteur introduit donc des instruments de GA dans 4 entreprises représentatives et examine en quoi la GRH change alors : elle se diffuse, se diversifie, se professionnalise, se responsabilise. L'actualisation des résultats des travaux de recherche menés dans le cadre de cette thèse aboutit à la formulation de recommandations pour l'action

Résumé / Abstract : To what extent does the management of apprentices (AM) fit into the human resource management (HRM) of the enterprise? From a strategic and institutional exploratory study, the author argues that apprenticeship, as a system, is generally used as a mechanism for regulating the training market and employment. Apprenticeship helps companies manage anticipatory the skills they require, especially managerial skills. Through an investigation of 8 cases of companies, the author shows how far the variety and uniqueness of the issues and modes of AM are due to a variety of contingency frameworks and to a plurality of logics of representation. In addition, the AM, which invariably contributes to the retention and managerialisation of personnel and to the flexibility of HRM, is accompanied by segmentation and change dynamics in HRM. Through a comparative diagnosis of 16 cases of typical companies, the author identifies that the degree of segmentation between AM and HRM in the areas of recruitment, training, management, evaluation, remuneration, depends on instruments introduced by the school in Enterprise, rather than on policies, practices or actors. As an experiment, the author then introduces some AM instruments in 4 representative firms and examines how the HRM then changes: it spreads, is diversifying, becoming more professional, takes responsibility. The updated results of the research conducted in this thesis lead to the formulation of recommendations for action