Le roman de moeurs en France (1820-1855) : du roman historique au roman réaliste. / Bernard Gendrel ; sous la direction de Philippe Dufour

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Balzac -- Honoré de -- 1799-1850 -- Critique et interprétation

Sand -- George -- 1804-1876 -- Critique et interprétation

Scott -- Walter -- 1771-1832 -- sir -- Influence

Stendhal -- 1783-1842 -- Critique et interprétation

Roman français -- 19e siècle

Roman de moeurs -- 19e siècle

Roman historique français -- 19e siècle

Classification Dewey : 840

Dufour, Philippe (1961-.... ; docteur ès lettres) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Tours (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Équipe d'accueil Histoire des représentations (Tours) (Equipe de recherche associée à la thèse / thesis associated research team)

Relation : Le roman de moeurs : aux origines du roman réaliste / Bernard Gendrel / Paris : Hermann , impr. 2012, cop. 2012

Résumé / Abstract : Après avoir distingué trois aspects explicatifs propres au roman (aspects psychologique, social ou romanesque) et défini, grâce à eux, trois types de romans (romans de caractères, de mœurs ou d’intrigue), ce travail s’intéresse plus particulièrement au roman de mœurs à l’époque de la Restauration et de la Monarchie de Juillet. Héritant de toute une tradition, ce genre s’illustre particulièrement dans le roman historique à la Walter Scott, puis dans le roman contemporain des physiologies. Balzac, d’abord influencé par le roman de mœurs en tant que tel, développe dans La Comédie humaine une forme hybride (mêlant aspects social et psychologique, roman de caractères et roman de mœurs), que l’on peut appeler roman réaliste (on y note un surinvestissement du vraisemblable romanesque). Cette définition du réalisme n’aplanit en rien les différences entre tel ou tel auteur ; elle permet, au contraire, de prendre la mesure des poétiques bien particulières développées par des romanciers comme Stendhal, George Sand ou Champfleury.

Résumé / Abstract : After having distinguished three explicative aspects of the novel (the psychological, social and plot-driven aspects) and defined three corresponding types of novels (novels of characters, manners and plot), this work focuses on the novel of manners during the Bourbon Restoration and the July Monarchy. Heir to quite an old tradition, this genre is at its peak with the Scottian historical novel and the novel of contemporary manners of the 1820’s. Balzac, first influenced by the novel of manners, develops in The Human Comedy a hybrid form (combining social and psychological aspects, novel of characters and novel of manners), which we may call the realistic novel (characterized by an overloading of verisimilitude). This definition of realism does not erase the differences between the authors; it allows, on the contrary, to appreciate the specific poetics developed by Stendhal, George Sand or Champfleury.