Date : 2011
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Peau -- Protection
Médecine -- Étude et enseignement
Résumé / Abstract : L‘exposition solaire est le principal facteur de risque de cancer cutané et les médecins sont en première ligne des campagnes de prévention. L’objectif de ce travail était d’évaluer les connaissances et les pratiques des étudiants en photoprotection en fin de deuxième cycle médical. Un questionnaire comprenant dix questions sur la photoprotection a été envoyé par mail à 1374 étudiants en DCEM3, DCEM4 et TCEM1 issus de conférences d’Internat parisiennes. Les questions étaient issues d’enquêtes précédemment réalisées en population générale (publications et Baromètre cancer 2005 de l’INPES) et dans les écoles primaires.570 (41,7%) étudiants ont répondu. Les règles de base de photoprotection étaient connues par plus de 75% des étudiants mais de nombreuses erreurs étaient commises sur des questions plus fines (28% des étudiants pensaient la température et le taux d’humidité modifiait l’indice UV…). 39% n’examinaient pas ou très rarement leur peau. Les faux moyens de prévention, étaient jugés utiles par 20 à 42%. 14% des étudiants avaient déjà fait des séances d’UV. La réglementation des cabines UV était méconnue par 30 à 70% des étudiants.Ces étudiants en fin de 2ème cycle, représentaient la fin du tronc commun de formation. La prévention solaire est directement liée à 2 questions de l’ECN et indirectement à de nombreuses autres. Ces connaissances voisines de celles de la population générale et même parfois des écoliers peuvent soulever les défauts d’enseignement de la prévention solaire et donc la qualité ultérieure de l’information transmise par ces professionnels