Lire dans un monde numérique : état de l'art / Claire Bélisle, Philippe Bootz, Raja Fenniche,... [et al.] ; [sous la direction de Claire Bélisle]

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-910227-85-2

EAN : 9782910227852

Lecture -- Aspect cognitif

Lecture sur écran

Livres et lecture -- Innovation

Livres et lecture -- Sociologie

Livres numériques

Bibliothèques numériques

Classification Dewey : 028.9

Classification Dewey : 028

Classification Dewey : 028.028 5

Collection : Papiers / sous la direction de Thierry Ermakoff / Villeurbanne : Presses de l'enssib , 2008-

Relation : Lire dans un monde numérique : état de l'art / Claire Bélisle, Philippe Bootz, Raja Fenniche,... [et al.] ; [sous la direction de Claire Bélisle] / Villeurbanne : Presses de l’enssib , 2017

Résumé / Abstract : Que devient la lecture dans un monde numérique ? Zapping, émiettement, papillonnage ou interaction, participation, immersion… La diversité croissante des modalités de lecture sur supports numériques suscite autant l'intérêt que la consternation. Bien que le texte soit omniprésent dans la société actuelle, des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent pour alerter, dénoncer une dérive, stigmatiser des modes de lecture qui ne seraient plus que des « parents pauvres » de la « véritable » pratique de lecture. Dans un monde numérique, la lecture perd l'innocence de la proximité, du familier, du connu. Elle se révèle dans toute sa complexité, et oblige le lecteur à entrer dans une plus grande conscience des processus en jeu, des repères qui permettent de comprendre et d'interpréter. Cela n'est nulle part aussi évident qu'avec la littérature numérique qui questionne tout autant qu'elle met en œuvre de nouvelles ouvertures sur l'imaginaire. Proposant ici une véritable réflexion sur les processus de lecture en ligne, sur ebook, sur écran d'ordinateur ou de téléphone mobile, les spécialistes issus du monde universaitaire réunis ici interrogent les habitudes de lecture forgées par la culture du livre papier tout en introduisant aux modalités émergeantes de lecture sur supports numériques