Dissonances et convergences entre conduites du quotidien et productions de service : le cas du réseau des bureaux de poste / Hélène Delahaye ; sous la direction de Frédéric de Coninck

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Services

Bureaux de poste

Représentations sociales

Modes de vie

Classification Dewey : 300

Coninck, Frédéric de (1955-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Bercot, Régine (Membre du jury / opponent)

Godard, Francis (Membre du jury / opponent)

Mispelblom Beyer, Frederik (1950-....) (Membre du jury / opponent)

Vuillaume, Didier (Membre du jury / opponent)

Université Paris-Est (2007-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Ville et Environnement (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; ....-2009) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Laboratoire Ville, mobilité, transport (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Dans un contexte de tertiarisation croissante de la société, nous questionnons l’impact des services organisés en réseau sur les rapports sociaux. Pour cela, il s’agit de comprendre les influences réciproques de la production de service sur les modalités d’organisation spatio-temporelle des Français. Une série d’entretiens individuels interroge les modalités d’organisation des activités sociales du quotidien. Elle permet d’établir une typologie de stratégies d’organisations spatio-temporelles (routine, optimisation, conciliation, spontanéité, escamotage). En miroir, est interrogée la façon dont les niveaux hiérarchiques du Réseau postal (directions nationales, départementales et bureaux de poste) se figurent le client, en prenant en compte les différentes opérations de cadrages (éthiques, cognitifs, opératoires) qui déterminent l’action. Finalement nous montrons l’influence du réseau de la Poste sur l’organisation sociale d’individus de plus en plus rationnels, individuels et mobiles

Résumé / Abstract : In a context of growing service sector of society, we question the impact of networked services on social relations. To do this we strive to understand the reciprocal influences of production services on the terms of spatio-temporal organization of French. A first of interviews questioning the methods of organizing social activities of daily life and provides a typology of Conduct of everyday life characterizing different spatio-temporal strategies (routine, optimization, balance, spontaneity, retraction). Mirror, we question how all levels of Network Post organization ((National, departmental and local post offices) will include the client, taking into account the various operations of framing (ethical, cognitive processes) that determine action taken. Finally we show the influence of network position on the social organization of individuals more rational, individual and mobile