L'identité nationale et l'enseignement de l'histoire : analyse comparée des contributions scolaires à la construction de l'identité nationale en France et en Roumanie (1950-2005) / Otilia Constanţa Calindere ; sous la direction de Claude Sorbets et Dumitru Sandu

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Caractère national roumain

Identité collective -- Roumanie

Territorialité humaine -- Roumanie

Histoire (discipline) -- Étude et enseignement -- Roumanie

Caractère national français

Identité collective -- France

Territorialité humaine -- France

Histoire (discipline) -- Étude et enseignement -- France

Sorbets, Claude (1947-2020) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Sandu, Dumitru (Directeur de thèse / thesis advisor)

Bîrzea, César (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Macé, Éric (1964-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Sandu, Dumitru (Membre du jury / opponent)

Roger, Antoine (1974-.... ; politiste) (Membre du jury / opponent)

Université Bordeaux-IV (1995-2013) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Institut d'études politiques de Bordeaux (Pessac, Gironde) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Universitatea Bucureşti (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

Relation : L'identité nationale et l'enseignement de l'histoire : analyse comparée des contributions scolaires à la construction de l'identité nationale en France et en Roumanie (1950-2005) / Otilia Constanţa Calindere / Villeurbanne : [CCSD] , 2010

Relation : L'identité nationale et l'enseignement de l'histoire : analyse comparée des contributions scolaires à la construction de l'identité nationale en France et en Roumanie (1950-2005) / Otilia Constanţa Calindere ; sous la direction de Claude Sorbets et Dumitru Sandu / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2011

Résumé / Abstract : L'identité nationale se présente comme une construction complexe ressortie de l'action continue et concertée des agents de socialisation. Parmi eux, le système d'enseignement occupe une place à part, contribuant par le discours promu au façonnement des images et des sentiments que les citoyens se construisent de l'espace national. La première partie de notre étude suit une approche théorique de l'identité nationale et de sa construction à l'école. Afin de comprendre la contribution du système d'enseignement à la construction de l'identité nationale des jeunes, on propose une analyse de contenu sur des manuels scolaires d'histoire (vu que l'histoire est l'un des éléments fondamentaux de l'identité nationale). L'analyse est réalisée à l'aide d'une grille structurée par les trois dimensions de l'identité nationale : territorialité, valeurs, communauté nationale. Les données recueillies mettent en évidence quelques conclusions qui visent : le profil identitaire national exigé par l'idéologie de gouvernement en France et en Roumanie à deux moments différents de leurs histoires ; les différences et les ressemblances entre les projets identitaires nationaux des systèmes d'enseignement français et roumain ; l'évolution du projet à l'égard de l'identité nationale dans chacun des deux espaces nationaux compris dans notre analyse.

Résumé / Abstract : The national identity appears as a complex construct resulted from the continuous and concerted actions of the socializing agents. Among these, the education system has a special place. Its promoted speech contributes to the shaping of the images and feelings that are developed by citizens in relation to the national space. The first part of our study regards the theoretical approach of the national identity and its formation in school. In order to understand the contribution of the education system to the formation of youngsters' national identity, we propose a content analysis of some history school books (considering the fact that history is one of the fundamental elements of the national identity). The analysis is made with the aid of a grid structured by use of the three dimensions of the national identity: territoriality, values, national community. The data gathered from the school books emphasize several conclusions which regard the following aspects: the national identity profile required by the government ideology from France and Romania in two distinct moments of history; the differences and similarities between the national identity projects of French and Romanian education systems; the evolution of the project about the national identity in each of the two national spaces comprised in the analysis.