L'autoportrait cinématographique / Muriel Tinel ; sous la direction de Jacques Aumont

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2004

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Cinéma -- Esthétique

Théorie du cinéma

Autoportraits

Perception de soi

Subjectivité

Aumont, Jacques (1942-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'autoportrait cinématographique / par Muriel Tinel ; sous la direction de Jacques Aumont / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2011

Résumé / Abstract : Nous étudions d'abord les origines myhtologiques de l'autoportrait; les enjeux de l'image de soi (le mirroir, la représentation du corps, le regard phénoménologique), et les dispositifs littéraires, picturaux et photographiques. L'autoportraitiste représente moins son individualité que sa position de cinéaste dans un "moi-ici-maintenant" du film. Sont alors analysées les postures du cinéaste : la négation du visage, le décalage du corps, les mains au travail. Puis les lieux marquant l'espace : l'intérieur comme espace ouvert sur la création, l'extérieur comme figure de l'immensité intime, le seuil et le voyage comme un entre-deux habitable. Ensuite l'inscritpion de la subjectivité à travers la configuration du regard et de la voix, révélant l'espace off du film et du cinéaste. Enfin, le rapport du cinéaste à son média, le montage et la citation, ce qui ouvre l'autoportrait cinématographique vers une mémoire du cinéma par le cinéma.

Résumé / Abstract : Part one discusses the mythological origins of self-portraiture, the characteristics of the self-image (mirror, représentation of the body, the phenomenological gaze), and models drawn from literature, painting and photography. Self-portraiture is defined not as an expression of individuality but as a positioning of the filmmaker in the "here and now" of the film in progress. Part two analyses the artist's postures : the negation of the face; the displacement of the body; the hands at work. Then the places of self-portraiture : the interior as creative space; the outside as 'intimate intensity"; the threshold and journey as inhabitable "in-between" spaces. Next the inscription of subjectivity through configurations of the gaze and voice, constituting the "off" space of the film and the cineast. Finally, the filmmaker's relationship to the medium, especially montage and citation, thus linking film self-portraiture to the memory of cinema by the cinema.