Organisation et financement de la gestion des déchets ménagers dans les villes de l'Afrique Subsaharienne : le cas de la ville de Cotonou au Bénin / Roch Gbinlo ; sous la direction de Xavier Galiègue et de Pascale Combes-Motel

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Politique de l'environnement -- Cotonou (Bénin)

Déchets -- Élimination -- Cotonou (Bénin)

Déchets -- Collecte -- Cotonou (Bénin)

Déchets -- Aspect environnemental -- Cotonou (Bénin)

Développement économique -- Aspect environnemental -- Modèles économétriques

Économie de l'environnement -- Cotonou (Bénin)

Classification Dewey : 330

Galiègue, Xavier (19..-.... ; enseignant-chercheur en sciences économiques) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Combes-Motel, Pascale (1965-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université d'Orléans (1966-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Orléans) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Laboratoire d'Economie d'Orléans (Orléans ; 2008-2011) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Les tentatives récentes d’explication des liens entre l’économique et l’environnement ont permis de mettre en chantier de nouveaux domaines de recherches à priori, forts intéressants. La question globale qui se pose aux villes de l’Afrique Sub-saharienne est de savoir comment les autorités peuvent gérer de façon durable les déchets ménagers qui ne cessent de croître. Cette thèse aborde cette question au travers deux préoccupations importantes. Bien que la gestion des déchets ménagers ait été confiée à des acteurs privés, l’efficacité attendue n’est pas obtenue. En mobilisant les éléments de la théorie des externalités et de la théorie des contrats, nous avons montré que pour une intervention des acteurs privés dans le secteur des déchets ménagers soit efficace, il faut que les deux acteurs (municipalité et acteurs privés) puissent se mettre en rapport pour surmonter les difficultés relatives à l’asymétrie d’information et au comportement opportuniste qui risquent de faire obstacle à l’échange. La deuxième préoccupation concerne la responsabilisation des ménages quant aux déchets qu’ils produisent. Les études empiriques menées montrent d’une part qu’une tarification incitative dans les quartiers de haut et moyen standing permettra à la fois à la municipalité de mobiliser des ressources financières supplémentaires pour financer le service et d’autre part de réduire le volume des déchets destiné à la décharge finale. D’autre part, la promotion du tri à la source accompagnée de la mise en place d’un marché parfait de récupération de déchets triés incitera les ménages à faible revenu et vivant dans les quartiers de bas standing à participer au tri.

Résumé / Abstract : Recent attempts explaining the links between economy and environment allowed to start interesting new horizons of research. The main question that arises for the cities of Sub-Saharan Africa is to know how the authorities can sustainably manage the growing household waste. This thesis addresses this issue with two important concerns. Although the management of household wastehas been outsourced to private players, the expected effectiveness is not obtained. By mobilizing elements of the theory of externalities and contract theory, we showed that for effective private intervention in the household waste sector, it is necessary that the two actors (municipality and privateactors) could have a strong connection to overcome the difficulties related to the asymmetry of information and opportunistic behavior that generates the risk of having barrier for exchange. The second concern is related to the households’ responsibility for the waste they produce. The Empirical studies show, on the one hand, that pricing incentive in the areas of upper and middle class willenable, at the same time, the Municipality to generate the additional financial resources for financing their service and, on the other hand, to reduce the volume of waste destined for final discharge. Secondly, promotion of source separation accompanied by the establishment of a perfect market recovery of sorted waste encourages low-income households and inhabitants in the neighborhood of lower classes to participate in sorting.