Le beau idéal dans le langage artistique et religieux de Michel-Ange / Shin-En Su ; sous la direction de Yves Hersant

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2004

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Michel-Ange -- 1475-1564 -- Critique et interprétation

Michel-Ange -- 1475-1564 -- Esthétique

Esthétique -- Renaissance

Art et religion -- Renaissance

Beauté corporelle -- Dans l'art

Hersant, Yves (1944-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le beau idéal dans le langage artistique et religieux de Michel-Ange / Shin-En Su ; sous la direction de Yves Hersant / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2011

Résumé / Abstract : Dans cette recherche, nous pouvons voir que la représentation profonde de l'âme intérieure chez Michel-Ange manifeste la force vitale secrète du corps humain. A travers son incarnation du nu, nous voyons son esprit grandiose et sublime ainsi que la manifestation du comble de la perfection dans ses figures. Dans sa pensée du "vide" et du "non-finito", se révèle une spiritualité de l'infini et de l'absolu. Chez lui, le monde connaît souvent un antagonisme entre le corps et l'âme, entre le physique et le spirituel, mais cette opposition augmente la mélancolie et la terribilità des son tempérament qui élève l'âme du génie vers Dieu, en permettant à ses personnages de posséder l'esprit suprahumain et d'atteindre la beauté suprême et divine. Les notions de la mimesis de Platon et d'Aristote lui ouvrent une voie de la beauté réelle vers la beauté idéale et, le mènent vers la représentation du beau idéal de la vie intérieure. La conception de la mimesis platonicienne lui permet d'incarner l'idée absolue et transcendante de cette beauté idéale et de la spiritualité irréelle. L'idée intérieure du concetto du beau idéal de Michel-Ange montre dans sa création à la fois la valeur artistique et la valeur religieuse. Par sa contradiction sur la médiation entre la beauté divine et la beauté antique, on constate l'harmonie de ces deux facultés, mais aussi le conflit entre deux aspects. Son concept de style serpentin et anatomique crée des attitudes bien difficiles, complexes et mouvementées, en présentant en même temps leur fort esprit intérieur. De plus, dans sa conception du style plastique, la confrontation de ses ignudi, sa propre expression de l'anatomie, de la figure serpentine et de la proportion donnent un nouveau regard sur le corps humain, au sens de "l'homme se fait à l'image de Dieu" pour la création artistique de son époque jusqu'à nos jours. La méthodologie dans ce travail de thèse sur la beauté idéale en langage artistique et religieux chez Michel-Ange s'entreprend par la méthode de comapraison (sur des points semblables ou différents des conceptions, comme la vie intérieure, la force vitale secrète, le nu, le vide, l'Un, le non-finito, la mélancolie, la perspective, l'anatomie, le génie, etc.) entre la pensée de Michel-Ange et celle d'autres artistes antiques, modernes et contemporains de l'Occident, entre la pensée esthétique de Michel-Ange et celle d'artistes chinois et taïwanais, en pénétrant dans plusieurs aspects artistiques, esthétiques, religieux, philosophiques et poétiques.

Résumé / Abstract : In this research, we will see that the deep representation of Michelangelo's inner soul manifests the vital secret force of the human body. Through his nude incarantion, we see his grandiose and sublime spirit and the manifestation of the top perfection in his figures. In his thought of the "emptiness" and of the "non-finito", we feel the infinite and absolute spirituality. In his view point, there exists often an antagonism between the body and the soul - that is, between physically and spirituality; but this opposition augments the melancoly and the terribilità of his temperament who leaves the soul of the genius to God, in permitting to his personages to possess the superhuman spirit and to attain the ideal beauty and, lead him to the representation of the ideal beauty in the inner self. The conception of the Platonist mimesis permits him to embody the absolute and transcendent idea into the ideal beauty, we can observe the harmony of these two aspects, but also the conflict in the between. His concpet of serpentine and anatomic style creates very complex, difficult and animated attitudes, in pressenting their inner spirit as well. Moreover, in his conception of the modeling style, the confirmation of his ignudi, his own expression of the anatomy, of the serpentine figure and of the proportion has been giving one a new look toward the human body, under the sense of "the man is made in God's image" for the artistic creation from his time until nowadays. The methodology in this thesis on "the ideal beauty in Michelangelo's artistic and religious language" is undertaken by the comparison (some on similar and some on different points of the conceptions, such as the inner self, the vital secret force, the nude, the emptiness, the One, the non-finito, the melancoly, the perspective, the anatomy, the genius, etc.) between Michelangelo's and others' thoughts -such as antic and contemporary artists in the West, between Michelangel's aesthetic thought and the one of some Chinese and Taiwanese artists, in penetrating into artistic, aesthetic, religious, philosophic and poetic aspects.