Autour d'Etienne Colaud : recherches sur les enlumineurs à Paris sous le règne de François 1er / Marie-Blanche Cousseau ; sous la direction de Guy-Michel Leproux ; présidente du jury Marianne Grivel

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2009

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Enlumineurs -- France -- Paris (France) -- 16e siècle

Libraires -- France -- Paris (France) -- 16e siècle

Art de la Renaissance -- Paris (France) -- 16e siècle

France -- 1515-1547 (François I)

Leproux, Guy-Michel (1961-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences historiques et philologiques (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Étienne Colaud et l'enluminure parisienne sous le règne de François Ier / Marie-Blanche Cousseau ; préface de François Avril / Tours : Presses universitaires François-Rabelais , 2016

Relation : Étienne Colaud et l'enluminure parisienne sous le règne de François Ier / Marie-Blanche Cousseau ; préface de François Avril / Tours : Presses universitaires François-Rabelais , 2016

Résumé / Abstract : La production enluminée parisienne du règne de François Ier demeure à ce jour mal connue. Aux quelques artistes à noms de convention qui ont pu être évoqués, seuls trois artistes ont fait l’objet de rapprochements entre des documents et des œuvres conservées. À la différence de deux d’entre eux, le troisième, Etienne Colaud, était encore mal étudié. La confrontation des actes documentant sa carrière avec des manuscrit subsistants permet d’identifier sa main dans un groupe de dix-huit volumes et de préciser le type d’activité auquel il se prêta, comme d’autre de ses confrères : celle d’un libraire. La notoriété qu’il s’était acquise et dont témoignent les textes et ses commanditaires réside certainement dans ce rôle qu’il assuma plutôt que dans la reconnaissance de son talent. À travers lui et par l’étude des sources d’archives est en effet livré un certain nombre d’indications sur les pratiques professionnelles du métier d’enlumineur, leur nombre, leur organisation. Quant aux œuvres subsistantes, leur examen permet de restituer à Paris son rôle de capitale dans le domaine de l’enluminure sous le règne de François Ier, puisque l’on n’y recense pas moins, au total, d’une trentaine de personnalités alors actives durant cette période

Résumé / Abstract : Illuminated production in Paris in the reign of Francis I, king of France, hasn’t been yet really defined. Just a few parisian anonymous artists, and three named have been discussed. Among the last, the Étienne Colaud’s one, is the less studied. The comparison between the documents that testify his career and conservated works of art allow one part to attribute to Etienne Colaud eighteen manuscripts, and, on the other part, to specify that he devoted himself to a librarian activity. It’s certainly the reason that Colaud was one of the most important illuminators, as we can suppose in regard to the texts and the patrons. Studying Colaud and archivals documents gives also informations about the way the illuminators used to work and their quantity. Studying the so named Colaud illuminated production allows to restore to Paris her importance during the reign of Francis I : illuminators were not less than thirty