L'Eglise sous la souveraineté de Dieu : forces et faiblesses de la théologie de l'Eglise de H. Richard Niebuhr / Luc Forestier ; sous la direction de Maurice Vidal

Date :

Editeur / Publisher : [s.l.] : [s.n.] , 2010

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Niebuhr -- Helmut Richard -- 1894-1962

Niebuhr -- Helmut Richard -- 1894-1962 -- Critique et interprétation

Niebuhr -- Helmut Richard -- 1894-1962 -- Ecclésiologie

Troeltsch -- Ernst -- 1865-1923 -- Critique et interprétation

Église -- Théologie

Église -- Doctrines religieuses -- 20e siècle

Église -- Unité -- Doctrines religieuses -- 20e siècle

Classification Dewey : 280

Vidal, Maurice (1932-2021) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Institut catholique de Paris. Faculté de théologie et de sciences religieuses. Cycle des études du doctorat (Paris) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Très largement reconnu aux Etats-Unis comme spécialiste d'éthique chrétienne, H. Richard Niebuhr (1894-1962) est un théologien protestant qui a posé la question de l'Eglise, et en particulier de son unité, tout au long de ses publications. Après avoir fait émerger deux questions de sa thèse sur Ernest Troeltsch (1924), l'une sur la mystique, l'autre sur le rapport à l'histoire, nous examinons les six premiers livres de sa bibliographie publiés entre 1929 et 1957. Loin de n'être qu'un livre de sociologie religieuse, "The social sources of denominationalism" (1929) ne prend pas son parti de la division de l'Eglise entre groupes protestants, et entend contribuer pratiquement à l'unité chrétienne par l'appel à l'éthique radicale de Jésus, comme le fera "The Church against the world" (1935) qui milite pour l'indépendance de l'Eglise par rapport à toute alliance aux forces politiques. C'est avec "The Kingdowm of God in Ameica" (1937) que H. Richard Niebuhr propose une construction théologique, permettant l'unité de l'Eglise autour de la foi en la souveraineté de Dieu déployée christologiquement et eschatologiquement. Avec "The meaning of revelation" (1941), notre auteur situe l'Eglise à l'intérieur de la révélation de Dieu dans l'histoire, tout en faisant face à la division entre catholicisme et protestantisme. Son livre le plus connu, "Christ et culture" (1951), tente aussi de surmonter cette fracture, en proposant une typologie qui culmine dans la "transformation". Mais c'est surtout avec "The purpose of the Church and its ministry" (1956), et toutes ses publications autour de la formation des futurs ministres de l'Eglise que H. Richard Niebuhr propose une authentique ecclésiologie, qu'une interprétation catholique met en valeur tout en la critiquant.

Résumé / Abstract : Widely recognized in the United States as an authority on christian ethics, H. Richard Niebuhr (1894-1962) was a protestant theologian who throught his work, expressed concern with the subject of the Church, especially its unity. After discussing two points in Niebuhr's dissertation on Ernst Troeltsch (1924), one on mysticism, the other on historicity, we shall examine his first six books, published between 1929 and 1957. Far from being merely a book on confessional sociology, "The social sources of denominationalism" (1929) takes no sides on the ecclesiastical divisions among the several protestant traditions, rather aims to make a practical contribution to christian unity appealing to the radical ethics of Jesus. He will do so again in "The Church against the world" (1935), arguing for the independence of the Church from any and the political forces. It is with "The Kingdowm of God in America" (1937) that H. Richard Niebuhr puts forward a theological construction making possible the unity of the Church centered on faith in the sovereignty of God displayed both christologically and eschatologically. In the "Meaning of revelation" (1941), our man places the Church inside God's self-revelation in history, while facing the division between catholicism and protestantism. His bestknown book, "Christ and culture" (1951), tries to bridge that fissure, proposing a typology which culminates in the idea of "transformation". But it is especially in "The purpose of the Church and its ministry" (1956), amid his other publications on the formation of the Church's future ministers, that H. Richard Niebuhr posited an authentic ecclesiology, which a catholic interpretation can appreciate even while criticizing it.