Manifestations circulaires dans l'oeuvre théâtrale de Jean-Luc LAGARCE = = Manifestaciones circulares en la obra teatral de Jean-Luc Lagarce : / Cristina Vinuesa Muñoz ; sous la direction de Christophe Bident et Vicente Bastida Mourino

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2010

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Lagarce -- Jean-Luc -- 1957-1995 -- Critique et interprétation

Intertextualité

Énonciation (linguistique)

Théâtre -- Esthétique

Bident, Christophe (1962-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Bastida Mourino, Vicente (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université Complutense de Madrid (1836-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Manifestations circulaires dans l'oeuvre théâtrale de Jean-Luc Lagarce = = Manifestaciones circulares en la obra teatral de Jean-Luc Lagarce : / Cristina Vinuesa Muñoz ; sous la direction de Christophe Bident et Vicente Bastida Mourino / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2012

Résumé / Abstract : II a souvent été dit de l'œuvre de Jean-Luc Lagarce qu'il s'agissait d'un théâtre du ressassement, qui exprimait un mal à dire, avec une thématique récurrente autour du retour, de la famille et de la mort, articulés par une philosophie de l'arrangement. Il est vrai qu'il y a dans la ligne dramatique de son théâtre et dans ses figures, des échos, inter et intratextuels liés à ces thématiques. S'il y a, certes, une tentative d'arrangement c'est-à-dire de besoin de réconciliation, ce ne sera pas pour revenir en arrière mais pour ajuster un présent dans le présent adoptant pour ce faire, une réflexion circulaire. Ainsi, nous analyserons l'espace et le temps, la fable et les figures selon trois manifestations circulaires : la roue, l'onde sphérique divergente et le cylindre. Celles-ci montreront une œuvre lagarcienne qui ne progresse ni linéairement ni chronologiquement mais circulairement.

Résumé / Abstract : It has often been said that Jean-Luc Lagarce's plays were based on brooding over, expressing an « ill at speech », with recurring themes around homecoming, family and death, and a philosophy of conciliation. Echoes of such themes can actually be found in his drama and its characters, within or between the Unes. But if attempts to appease express a need to reconcile, they are not connected to the past but to an adjusted present with circular reflection. We will thus analyse space and time, fable and characters according to three circular expressions: the wheel, diverging spherical wave and the cylinder, showing that Largace's works progress in circles, as opposed to linear or chronological movements.