Le temps des fantômes : approche de l'oeuvre cinématographique de José Luis Guerin / Myriam Mayer ; sous la direction de Domènec Font, Jacques Terrasa

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Guerín -- José Luis -- 1960-.... -- Critique et interprétation

Font, Domènec (Directeur de thèse / thesis advisor)

Terrasa, Jacques (1953-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Provence (1970-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Universitat Pompeu Fabra (Barcelone, Espagne) (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Relation : Le temps des fantômes : approche de l'oeuvre cinématographique de José Luis Guerin / Myriam Mayer ; sous la direction de Domènec Font, Jacques Terrasa / Villeurbanne : [CCSD] , 2019

Relation : Le temps des fantômes : approche de l'oeuvre cinématographique de José Luis Guerin / Myriam Mayer ; sous la direction de Domènec Font, Jacques Terrasa / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2011

Résumé / Abstract : L’œuvre cinématographique de José Luis Guerin (Barcelone 1960) est longtemps restée inaccessible (mauvaise distribution) et a souvent été considérée comme « inclassable ». Aujourd’hui encore (2010), aucune thèse ni aucune monographie ne s’est intéressée à cette filmographie pourtant largement reconnue (Premio Nacional de la Cinematografia et Goya en 2002, participation à la Biennale Artistique de Venise en 2007, etc..). Ce travail souhaite donc combler un manque, espère ouvrir des pistes de recherche et entend comprendre la complexité de cette œuvre. Après une considération générale de la filmographie (présentation de l’auteur, de ses films, des discours tenus sur eux), une exploration minutieuse et attentive de l’écriture à l’œuvre dans les films du cinéaste est proposée. Chaque film suscite son analyse – par ordre chronologique : Los motivos de Berta, 1984 ; Innisfree, 1990 ; Tren de sombras 1997 ; En construccion, 2001 et En la ciudad de Sylvia 2007. Au terme de ces analyses, un dernier chapitre explore le tissu complexe de l’œuvre, examine la toile brumeuse qui unit et sépare chacun des films. Au fil de ces études, le temps des fantômes, apparaît comme la réponse (lourde de questions) aux interrogations soulevées par la problématique de ce travail : De quelles limites les films de José Luis Guerin font-ils l’expérience ? Pourquoi l’œuvre est-elle considérée comme « inclassable » ? Que peut révéler cette œuvre de son concept et de nos conceptions ? Quel temps sculpte-t-elle ? De quelle histoire s’arrache-t-elle ? Dans quelle histoire s’inscrit-t-elle ?