Date : 2010
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Français (langue) -- Orthographe
Langage de l'enfant -- Dissertation universitaire
Apprentissage -- Enfant -- Dissertation universitaire
Résumé / Abstract : Les acquisitions orthographiques relèvent d'un double apprentissage : explicite et implicite. L'enfant commence par maîtriser les règles de conversion phonie-graphie, puis se constitue progressivement un lexique orthographique, régi par divers effets, comme la fréquence, l'analogie et la consistance. Notre étude a pour objectif de valider l'existence d'un effet de voisinage orthographique dans l'apprentissage de l'orthographe en français. Nous avons établi un protocole d'apprentissage de quatre couples de pseudomots homophones, avec ou sans voisins orthographiques (e.g.Saupe/Seaupe), et l'avons administré à 89 élèves de CE2 et 100 élèves de CM2. L'analyse des résultats confirme l'hypothèse d'une influence du voisinage orthographique dans l'apprentissage des mots nouveaux