Apprentissage implicite en production orthographique : l' hypothèse de l' influence du voisinage orthographique / Corlay-Allouche Nathalie, Pinel-Cahagne Pascale ; directeur de mémoire : Pr Michel Fayol

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2010

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Français (langue) -- Orthographe

Apprentissage implicite

Acquisition du langage

Langage de l'enfant -- Dissertation universitaire

Apprentissage -- Enfant -- Dissertation universitaire

Fayol, Michel (1947-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Pierre et Marie Curie (Paris). UFR de médecine Pierre et Marie Curie (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Les acquisitions orthographiques relèvent d'un double apprentissage : explicite et implicite. L'enfant commence par maîtriser les règles de conversion phonie-graphie, puis se constitue progressivement un lexique orthographique, régi par divers effets, comme la fréquence, l'analogie et la consistance. Notre étude a pour objectif de valider l'existence d'un effet de voisinage orthographique dans l'apprentissage de l'orthographe en français. Nous avons établi un protocole d'apprentissage de quatre couples de pseudomots homophones, avec ou sans voisins orthographiques (e.g.Saupe/Seaupe), et l'avons administré à 89 élèves de CE2 et 100 élèves de CM2. L'analyse des résultats confirme l'hypothèse d'une influence du voisinage orthographique dans l'apprentissage des mots nouveaux