Contribution à l'étude des sociétés instrumentales populaires de Maine-et-Loire sous la Troisième République (1870-1914) : angers, Cholet, Saumur. / Jérôme Cambon ; sous la direction de Guy Gosselin

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Orchestres d'harmonie -- France -- Maine-et-Loire (France) -- 1870-1914

Fanfares (orchestres) -- France -- Maine-et-Loire (France) -- 1870-1914

Orphéons -- France -- Maine-et-Loire (France) -- 1870-1914

Vie musicale -- France -- Maine-et-Loire (France) -- 1870-1914

Classification Dewey : 780

Gosselin, Guy (1947-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Tours (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Interactions culturelles et discursives (Tours) (Equipe de recherche associée à la thèse / thesis associated research team)

Relation : Les trompettes de la République : harmonies et fanfares en Anjou sous la Troisième République / Jérôme Cambon ; préface de Guy Gosselin / Rennes : Presses universitaires de Rennes , impr. 2011

Résumé / Abstract : Cette étude sur les sociétés instrumentales d'Angers, Cholet et Saumur, participe à un vaste programme de valorisation des expressions musicales populaires du dernier tiers de XIXe siècle. Par leur nombre et leur dynamisme, les sociétés de Maine-et-Loire concourent activement à la diffusion de la pratique amateur sous la Troisième République. Il nous a paru nécessaire de situer les sociétés urbaines dans leur environnement général. Le Maine-et-Loire dispose en effet d'atouts indéniables pour s'affirmer comme un haut lieu de l'expression orphéonique. Notre réflexion se poursuit ensuite par une présentation historique et sociologique des principales sociétés instrumentales d'Anggers, Cholet et Saumur. Ces sociétés doivent en particulier leur incroyable vitalité à un engagement républicain. Un examen des pratiques et des répertoires musicaux complète l'ensemble.

Résumé / Abstract : This study on the instrumental societies of Angers, Cholet and Saumur, is part of a vast program of valuation of the popular musical expressions of the last third of the 19th century. By their number and their dynamism, the societies of Maine-et-Loire contribute actively to the spreading of the amateur practice under the Third Republic. It seemed necessary to place the urban societies in their general environment. Maine-et-Loire has undeniable assets to assert itself as the centre of the "orphéonique" expression. Our reflection continues then by a historical and sociological presentation of the main instrumental societies of Angers, Cholet and Saumur. These societies owe in particular their incredible vitality to a republican commitment. A study of the musical practises and repertoire complete the whole.