Comparaison de la pragmatique du langage entre des adolescents IMC/IMOC verbaux et non verbaux : mise en place d'une grille d'évaluation / Aurélie Gaglio ; directeur [de mémoire] Nelly Cotta,... ; co-directeur [de mémoire] Sylvie Vives,...

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2010

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Infirmité motrice cérébrale

Orthophonie

Adolescents

Communication

Évaluation

Pragmatique

Paralysie cérébrale -- Dissertation universitaire

Orthophonie -- Dissertation universitaire

Adolescent -- Dissertation universitaire

Communication -- Dissertation universitaire

Étude comparative -- Dissertation universitaire

Cotta, Nelly (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Vernoux-Vives, Sylvie (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Nice (1965-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École d'orthophonie (Nice) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Comparaison de la pragmatique du langage entre des adolescents IMC/IMOC verbaux et non verbaux : mise en place d'une grille d'évaluation / Aurélie Gaglio ; directeur [de mémoire] Nelly Cotta,... ; co-directeur [de mémoire] Sylvie Vives,... / , 2010

Résumé / Abstract : Le présent mémoire a pour ambition de tenter de comparer la compétence pragmatique des adolescents IMC/IMOC verbaux avec celle des adolescents IMC/IMOC non verbaux. L’hypothèse qui a guidé cette recherche est la suivante : Les compétences pragmatiques peuvent se développer en l’absence de langage oral. De ce fait, un sujet non verbal peut présenter une compétence communicative de qualité équivalente ou supérieure à celle d’un sujet verbal. Afin de disposer d’une base et d’un repère à toutes nos observations : nous avons élaboré une grille d’évaluation des habiletés pragmatiques. Nous avons ensuite proposé à cinq sujets verbaux et à trois sujets non verbaux, tous âgés de 13 à 20 ans 3 mois, trois épreuves : une épreuve de langage spontané, une épreuve de narration d’un conte, une épreuve de description d’image. L’analyse des résultats nous a permis de constater qu’il n’existe pas UNE compétence pragmatique unique mais une diversité de compétences. Nous avons, en effet, observé une variation des résultats en fonction des épreuves. Nous avons pu mettre en évidence des habiletés et des difficultés pragmatiques au sein des deux groupes. Si l’absence de communication oralisée semble avoir un impact non négligeable sur le développement de nombreuses compétences, il semble qu’elle peut aussi favoriser le développement de certaines autres habiletés. Tout au long de cette étude, nous avons constaté que le langage n’est pas investi de la même manière par le sujet verbal et le sujet non verbal. S’il est synonyme de partage et d’échange pour l’un, il est imposé et peu spontané pour l’autre. L’expérience de l’échange et l’accès à la communication verbale favorisent donc le développement d’outils nécessaires à l’appréhension et à la maîtrise du langage et de l’échange. La pragmatique relève autant du « savoir être » que du « savoir faire ».