La communication des patients aphasiques non fluents est-elle améliorée par l'apprentissage de gestes ? / Aurore Judet ; [sous la direction de] Marie-Christine Parent [et] Jean-Pierre Lissandre

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2010

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Aphasiques

Communication non verbale

Troubles de la communication

Gestes

Aphasie -- rééducation et réadaptation -- Dissertation universitaire

Troubles de la communication -- Dissertation universitaire

Communication non verbale -- Dissertation universitaire

Parent, Marie-Christine (Directeur de thèse / thesis advisor)

Lissandre, Jean-Pierre (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université du droit et de la santé (Lille ; 1969-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Institut d'orthophonie (Lille) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Dans le but d'améliorer leur communication, nous avons proposé un apprentissage de trente-deux gestes à cinq patients aphasiques non fluents présentant une apraxie gestuelle associée. Ces gestes étaient des mimes d'utilisation, descriptifs et des gestes déictiques d'objets. Notre hypothèse principale était que l'apprentissage aurait un effet bénéfique sur la communication des patients. Nous avons présumé que cet effet serait objectivable, après apprentissage, par la diminution du nombre de gestes produits par les patients, du nombre de feedback des interlocuteurs et de la durée de transmission des messages. Nous avons aussi supposé une modification de production du type de gestes après apprentissage. Enfin, nous avons émis l'hypothèse que l'effet de l'apprentissage serait visible à travers certaines épreuves du T.L.A. Test Lillois d'Apraxie Gestuelle de Anicet et al (2004). Notre ligne de base était composée de l'Echelle d'Evaluation de l'Aphasie de Mazaux et Orgogozo (1982), du T.L.A. Test Lillois d'Apraxie Gestuelle de Anicet et al. (2004), d'une évaluation de somatognosies (Lissandre), et de deux évaluations de la communication organisées en situation P.A.C.E. (Belhadef, 1996). L'apprentissage s'est déroulé en situation P.A.C.E. et son effet a été objectivé avec les résultats aux épreuves du T.L.A. Test Lillois d'Apraxie gestuelle de Anicet et al. (2004). L'amélioration de la communication, selon nos critères, a été observée chez deux patients. La modification de production des types de gestes après apprentissage n'a pas été observée chez tous les patients. L'apprentissage de gestes peut, donc, être utile à certains patients présentant une aphasie et une apraxie gestuelle associée mais il faudrait déterminer précisément les conditions de réussite avant de le proposer. Il serait aussi envisageable d'entreprendre une prise en charge du partenaire privilégié pour optimiser la communication.