Man Ray : portraits : Paris-Hollywood-Paris / [Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle] ; direction de l'ouvrage, Clément Chéroux ; essais de Quentin Bajac et de Clément Chéroux ; textes de Man Ray ; notices biographiques de Damarice Amao, Marc Archambault, Laure de Buzon-Vallet... [et al.] ; [coordination, Marc Archambault]

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-84426-482-4

EAN : 9782844264824

Man Ray -- 1890-1976

Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle -- Paris

Portraits (photographie) -- 20e siècle

Photographie artistique -- 20e siècle

Archambault, Marc (1962-2016) (Directeur de publication / publishing director)

Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle (Paris) (Collectivité éditrice / Issuing body )

Résumé / Abstract : La quatrième de couverture indique : Picasso, Duchamp, Cocteau, mais aussi Hemingway, Joyce ou Chanel : Man Ray les a tous photographiés. En 1921, lorsqu'il arrive à Paris, l'artiste américain devient portraitiste, pour ganger sa vie. Dans son studio de Montparnasse, il photographie autant ses amis dadaïstes et surréalistes ques les Américains de Paris ou les personnalités de la mode, du spectacle et du cinéma. En 1940, l'invasion allemande l'oblige à retourner aux Etats-Unis. Installé à Hollywood, il photographie l'intelligensia européenne qui s'y est réfugiée, les acteurs et les producteurs américains : Thomas Mann, Jean Renoir, Paulette Goddard ou Ava Gardner. De retour à Paris en 1951, c'est désormais en couleur qu'il fixe l'image des vedettes du moment : Yves Montand, Juliette Gréco ou Line Renaud. sans équivalent pour la période, cette extraordinaire archive dessine le visage d'une époque. [...] En 1994 ert 1995, le Centre Pompidou-Musée national d'art moderne recevait la dation et donation de 12 304 négatifs provenant de l'atelier de Man Ray. Cette collection unique au monde est aux deux tiers constituée de portraits. [...] Avec près de 500 négatifs reproduits en positif, des notices biographiques recontextualisant les personnes représentées, deux essais de Quentin Bajac et Clément Chéroux, ainsi que des textes de Man Ray lui-même expliquant sa façon de travailler, ce livre souhaite faire découvrir cette étonnante collection de visages. Il a aussi pour ambition de redonner à Man Ray la place qu'il mérite dans l'art du portrait au XXe siècle.