Genre et éducation : impact des stéréotypes et comportements sexistes sur la réussite scolaire de la jeune fille au Togo / Salamatou Bilabena ; sous la direction de Bruno Martinelli et Komi Kossi-Titrikou

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Réussite scolaire -- Société -- Togo

Échec scolaire -- Société -- Togo

Filles -- Enseignement primaire -- Togo

Sociologie de l'éducation

Martinelli, Bruno ([1948?]-2014) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Kossi-Titrikou, Komi (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Lomé (Togo). Faculté des lettres et sciences humaines (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Provence (1970-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Genre et éducation : impact des stéréotypes et comportements sexistes sur la réussite scolaire de la jeune fille au Togo / Salamatou Bilabena ; sous la direction de Bruno Martinelli et Komi Kossi-Titrikou / Villeneuve d'Ascq : Atelier national de reproduction des thèses , 2011

Résumé / Abstract : Cette thèse s’inscrit dans le cadre du genre et de l’éducation et traite du problème de la réussite scolaire des jeunes filles élèves au Togo. A la recherche des causes de l’échec scolaire des filles, l’étude a ciblé les stéréotypes et comportements sexistes. Partant d’observations et d’entretiens, l’étude a permis de dégager les parts de responsabilité qui reviennent à chaque catégorie d’acteurs, à savoir les enseignants et directeurs d’établissements, les parents d’élèves, les camarades de classe garçons et les filles elles-mêmes. La sexualisation des rôles, l’irresponsabilité de certains enseignants, l’injustice et l’abus d’autorité es directeurs d’établissements la réticence des parents à investir dans les études des filles, l’intimidation des camarades garçons l’attitude des jeunes filles elles-mêmes, marqué par le laxisme et la séduction sont principaux facteurs de l’échec scolaire et du décrochage des filles.