Les représentations et les pratiques des médecins généralistes face aux comportements d'opposition et de défense des nourrissons âgés de 8 à 24 mois, au cours de l'examen clinique / par Guenaëlle Mesthé ; directeur de thèse Monsieur le Docteur Gérard Ducos

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Pleurs -- Chez le nourrisson

Diagnostic clinique

Médecine générale

Nourrissons

Ducos, Gerard (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Bordeaux-II (1971-2013) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Les médecins généralistes sont de plus en plus sollicités pour le suivi des nourrissons. L'examen clinique du nourrisson nous paraissait complexe de par son comportement opposant et peu conciliant ainsi que par ses pleurs. Nous nous sommes intéressés aux représentations et aux pratiques des médecins face aux difficultés de l'examen clinique des nourrissons de 8 à 24 mois en cabinet de médecine générale ; en émettant l'hypothèse de possibilités d'amélioration. Pour cela, nous avons réalisé une enquête qualitative par entretiens ssemi directifs auprès de 20 médecins généralistes d'Aquitaine et de Midi Pyrénées. Divers thèmes ont été abordés : conditions organisationnelles et matérielles, relation médecin-nourrisson, place des accopmpagnants, difficultés de l'examen clinique, les pleurs, moyens de faciliter cet examen, place de la musique. La très grande majorité des médecins a manifesté son plaisir à consulter les nourrissons. Les principales difficultés retrouvées sont les comportements de défense du nourrisson. Parmi eux, les pleurs sont considérés comme une difficulté par la moitié des médecins interviewés et pourtant quasiment tous tentent de les limiter en insistant sur la communication avec les bébés et en sollicitant l'entourage. L'anxiété parentale reste un facteur reconnu et difficile à maîtriser. Les médecins développent des techniques personnelles d'examen, recherchent des moyens pour améliorer le confort du nourrisson et leur propre examen. Le recours à la musique, que nous avons expérimenté avec certains médecins, semble une pratique facilitatrice qui demande à être explorée. L'art de l'examen clinique du nourrisson devrait faire l'objet de recommandations. Il nécessite un contexte particulier qui pourrait bénéficier d'autres arts, tel que la musique.