(Ir-)responsabilité démocratique de la presse d'actualité adressée aux jeunes ? : interdiscursivité et argumentativité dans le traitement des élections présidentielles françaises de 2002 et 2007 / par Justine Simon ; sous la dir. de Andrée Chauvin-Vileno

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2009

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Français (langue) -- Langage politique -- Discours (linguistique)

Presse -- Objectivité -- France

Périodiques pour la jeunesse -- France

Présidents -- France -- Élection (2002) -- Dans la presse

Présidents -- France -- Élection (2007) -- Dans la presse

Premières pages -- France

Chauvin-Vileno, Andrée (linguiste) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Franche-Comté (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : (Ir-)responsabilité démocratique de la presse d'actualité adressée aux jeunes ? : interdiscursivité et argumentativité dans le traitement des élections présidentielles françaises de 2002 et 2007 / par Justine Simon ; sous la direction de Andrée Chauvin-Vileno / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2009

Résumé / Abstract : Ce travail de recherche porte sur le traitement médiatique des élections présidentielles de 2002 et 2007 par la presse d’actualité adressée aux jeunes, à travers la question de la responsabilité dite démocratique posée sous un angle discursif. L’objet d’étude s’est construit à partir de cinq journaux et magazines d’actualité nationaux qui s’adressent spécifiquement à des jeunes : le journal quotidien L’Actu, le journal hebdomadaire Les Clés de l’actualité, le journal mensuel Les Dossiers de l’actualité et les magazines mensuels Phosphore et Citato. L’objectif général de cette thèse a été de mettre à l’épreuve l’hypothèse selon laquelle le discours de presse étudié pouvait se définir à partir de quatre fonctions propres à la représentation des présidentielles : (1) fonction d’explication et d’analyse du contexte électoral, (2) fonction incitatrice qui invite les jeunes lecteurs à s’intéresser à ce contexte, (3) fonction polémique permettant d’amorcer le débat et (4) fonction légitimante édictant la bonne conduite électorale à adopter. C’est l’articulation des concepts d’interdiscursivité et d’argumentativité qui fonde l’analyse de la représentation médiatique de l’événement politique à partir d’un cadre théorique d’analyse argumentative du discours favorisant l’approche interdisciplinaire (sciences du langage / sciences de l’information et de la communication / sciences politiques et éclairage particulier de l'anthropologie clinique dite « théorie de la médiation »). L’étude du corpus privilégie trois entrées : les stratégies d’accroche utilisées pour intéresser les jeunes lecteurs, les différentes stratégies élaborées pour représenter le discours autre et les arguments défendus dans les discours des jeunes représentés sur la et le politique. Sont abordés enfin certains effets argumentatifs indirects produits par les mises en scène du débat démocratique dans la presse d’actualité adressée aux jeunes

Résumé / Abstract : The aim of his work is to analyze how the media - especially newspapers intended for young citizens - treated the 2002 and 2007 French presidential elections under the scope of democratic responsibility, considered within the framework of discursiveness. The study concerns five nationally distributed newspapers and magazines specifically targeting young people: the daily newspaper L’Actu, the weekly newspaper Les Clés de l’actualité, the monthly newspaper Les Dossiers de l’actualité and the monthly magazines Phosphore and Citato. The general purpose of this thesis is to experimentally establish the hypothesis that the studied newspapers’ discourses could be described by means of four functions implemented in the representation of presidential elections issues: (1) explanation and analysis of the electoral context, (2) incentive function, inviting young readers to feel an interest in this context, (3) controversy which aims at giving rise to debates and (4) legitimatization, supposed to lead young people to “good” electoral attitudes. In order to cope with this purpose, we turned to good account the concepts of Interdiscursiveness and Argumentativeness in the analysis of the representation of political events by the mass-media, seen from the theoretical point of view of argumentative analysis of discourse, which facilitates an interdisciplinary approach (linguistics / information and communication sciences / political sciences and the theory of the mediation, coming from clinical anthropology). The study of the corpus privileges three entrances: the strategies implemented in catching the attention of young readers, the various strategies elaborated in order to report other people speech and reported discourses of young people, considering the arguments they stand up for about policy and the political function. Finally, some indirect argumentative effects induced by the configuration of the democratic debate held in newspapers addressed to young people are also focused on