Nouvelle approche de la préparation des catalyseurs d'hydrotraitement par fonctionnalisation du support / par Benoit Frémon ; [sous la direction d'Edmond Payen]

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2007

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Hydrotraitement

Matériaux hybrides

Alumine

Siloxanes

Classification Dewey : 666.72

Payen, Edmond (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Lille 1 - Sciences et technologies (Villeneuve-d'Ascq ; 1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : La préparation de catalyseurs d'hydrotraitement supportés sur alumine fonctionnalisée par des molécules organiques s'est articulée en deux temps. Le triméthylméthoxysilane, le propyltriméthoxysilane et le 3-aminopropyltriméthoxysilane ont été greffées sur l'alumine jusqu'à une teneur de 4 at.nm-2 avec hydrolyse complète des ligands sans présence d'espèces physisorbées. Chimisorbés de manière bi- ou triponté sur les hydroxyles neutres et basiques, les ligands correctement dispersés ne modifient pas la texture de l'alumine mais entraînent une baisse des paramètres texturaux. Se décomposant à partir de 200°C, les ligands ne laissent finalement sur la surface de l'alumine qu'un atome de silicium sous forme Si(OAl)2(0H)2. Trois précurseurs (HMA/Co(N03)2, formulations à base d'hétéropolyanions Co2Mo 1o(Co) et CoMoP) des catalyseurs d'hydrodésulfuration ont ensuite été imprégnés à l'équilibre sur support modifié à différentes teneurs par les ligands. L'établissement des cinétiques et des isothermes d'adsorption des précurseurs sur l'alumine a permis de déterminer deux paramètres, la densité de greffage et la nature du ligand, pour contrôler la quantité de précurseurs se déposant. Une chaîne alkyle (propyltriméthoxysilane) va écranter la surface de l'alumine et en limiter l'accès, alors que le groupe amine du 3-aminopropyltriméthoxysilane va recréer un site d'adsorption pour les précurseurs anioniques. Si aucune différence pour les espèces actives présentes n'a pu être mise en évidence entre une alumine fonctionnalisée et une alumine nue, l'activité en hydrogénation a été augmentée par la présence des ligands sur le support, ce qui valide le concept de fonctionnalisation de l'alumine.