Les déterminants de l'apprentissage inter-organisationnel dans les alliances stratégiques / Adnane Maâlaoui ; sous la direction de Pierre Gensse

Date :

Editeur / Publisher : [S. l.] : [s. n.] , 2009

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Alliances stratégiques (affaires)

Coopération entre entreprises

Apprentissage organisationnel

Travail collaboratif

Classification Dewey : 658.401

Gensse, Pierre (Directeur de thèse / thesis advisor)

Laboratoire d'Etudes et de Recherche Méditerranéennes en Management des Entreprises (La Garde, Var) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Université du Sud Toulon-Var. UFR de Sciences économiques et de gestion (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Toulon (1979-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : L’alliance stratégique est une action organisée permettant à des firmes indépendantes d’associer leurs compétences, leurs savoir faire et leurs connaissances. Elle a pour finalité de satisfaire des intérêts mutuels en dépit des situations conflictuelles qu’elle peut générer. Le principe même d’une alliance stratégique est que l’accord conclu entre les partenaires (nom donné aux firmes après l’accord) leur permet de tendre vers des objectifs communs tout en préservant une autonomie, une indépendance et des intérêts propres à chaque firme. Toutefois, peu de firmes donnent de l’importance au processus d’acquisition des connaissances. Les alliances stratégiques et leur potentiel d’apprentissage sont dès lors explorés. Tout au long de ce travail de recherche, nous avons tenté d’apporter un éclairage théorique sur les déterminants de l’apprentissage inter organisationnel dans les alliances stratégiques. L’opportunisme des partenaires, l’ambiguïté et ses antécédents, la nature des connaissances, la nature de l’alliance, la capacité d’absorption et les routines organisationnelles constituent l’ensemble de ces variables. Chaque variable affecte à sa manière (positivement ou négativement) ce processus. Au terme d’une double étude qualitative/quantitative (Entretiens, Logit et PLS discriminante), nous présenterons en guide de conclusion, un essai de modélisation de ce phénomène : un modèle d’apprentissage inter-organisationnel.

Résumé / Abstract : The strategic alliance is an organized action allowing independent firms to combine their expertise, their skills and their knowledge. It aims to satisfy the mutual interests despite the conflict situations that it can generate. The principle of a strategic alliance is that the agreement established between the partners (the name being given to firms then after) allows them to move towards common objectives while preserving autonomy, independence and interests of each firms. However, few companies give importance to the process of knowledge acquisition. Strategic alliances and their potential for learning are therefore explored. Throughout the present research, we tried to shed a light on the theoretical determinant of inter-organizational learning within the strategic alliance. The opportunism of the partners, the ambiguity and its antecedents, the nature of the knowledge, the nature of the alliance, the absorptive capacity and the organizational routines constitute the whole of these variables. Each variable affects in its way (positively or negatively) the process. As a conclusion of the realized double qualitative/ quantitative study, we will propose a modelization of this phenomenon: a model of inter-organizational learning.