Spéculations sur la spécularité : au delà d'une théorie du pli replié / Bruno Eble ; sous la direction de Jacinto Lageira

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Réflexivité (philosophie)

Représentation (esthétique)

Solipsisme

Art vidéo

Création (esthétique) -- 20e siècle

Lageira, Jacinto (1962-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Debat, Michelle (Membre du jury / opponent)

Aboudrar, Bruno-Nassim (1964-....) (Membre du jury / opponent)

Toussaint, Évelyne (1952-.... ; historienne de l'art) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le miroir et l'empreinte / Bruno Eble / Paris : l'Harmattan , impr. 2011

Relation : La temporalité reflétée / Bruno Eble / Paris : Harmattan , DL 2011

Relation : Spéculations sur la spécularité : au-delà d'une théorie du pli replié / Bruno Eble ; sous la direction de Jacinto Lageira / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2010

Résumé / Abstract : Cette thèse se propose de travailler la question de la spécularité du point de vue esthétique dans l'histoire de l'art. C'est à dire premièrement montrer que ni la question de la mimèsis ni celle du miroir ou de la réflexivité (entendues au sens classique) ne sont l'axe strict et exclusif de la pratique plastique. Deuxièmement, tenter à partir du champ conceptuel du XXe siècle de lire une série d'oeuvres choisies dans toute la chronologie de l'histoire de l'art, avec pour but de questionner le fait plastique contemporain. Enfin, rechercher comment en cette contemporanéité comme dans toute l'histoire de l'art peut se montrer l'indice que la spécularité (optique et intellectuelle) s'inverse en a-spécularité, sans pour autant se refermer en un repli solipsiste. Ce travail de recherche vise ainsi, en tant qu'hypothèse de travail principielle, générative et constitutive, à élaborer une réflexion sur la notion de spécularité optico-noétique au travers d'expériences artistiques ponctuelles reçues comme esthétiques, afin de poser des points de repères pour la compréhension de la contemporanéité de la création, tout en développant et déployant une méthodologie esthétique plurimédialogique.