François Mauriac et la musique / Dominique Arot ; thèse dirigée par Philippe Baudorre

Date :

Editeur / Publisher : [s.l.] : [s.n.] , 2010

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Mauriac -- François -- 1885-1970 -- Critique et interprétation

Mauriac -- François -- 1885-1970 -- Musique

Musique et littérature

Musique -- France -- 20e siècle

Baudorre, Philippe (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Bordeaux Montaigne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : François Mauriac et la musique / Dominique Arot ; thèse dirigée par Philippe Baudorre / Pessac : Université Bordeaux Montaigne , 2023

Résumé / Abstract : François Mauriac a abondamment écrit sur la musique, tout en se revendiquant comme un « illettré de la musique ». A partir de ce paradoxe apparent, cette thèse se fixe pour objectif de mettre au jour le caractère singulier de la relation de l’écrivain avec la musique. La présentation du paysage musical de cette première moitié du XXe siècle et l’inventaire précis du patrimoine musical recueilli par Mauriac dans ses années d’apprentissage constituent la première étape de cette recherche. En dépit des limites de ce capital initial, l’exceptionnelle sensibilité du romancier va lui permettre de se comporter en véritable musicien des mots et de traduire dans ses écrits toute la richesse de ses sensations sonores, qu’elles naissent de l’écoute de tous les genres de musique ou des mille et uns bruits de la nature qui l’environne. C’est la voix, avec toutes ses nuances, qui occupe la place centrale de cet univers sonore finement ressenti et recréé, qu’il s’agisse de la voix si singulière de l’auteur, de la voix des poètes, de l’opéra, de la chanson ou des musiques qui prolongent la voix. De cette multiplicité de rencontres se dégage une esthétique musicale propre à Mauriac qui privilégie l’approche de la musique par le prisme de l’émotion et récuse toute création ne reposant que sur la spéculation rationnelle. Mozart est pour Mauriac le compositeur qui résume le plus parfaitement son idéal esthétique, fait de vie et de naturel, réconciliant univers sonore et musique, tout en portant témoignage du divin, par sa perfection même. Le portrait renouvelé de l’écrivain qui se dégage de cette recherche révèle un auditeur qui fait de la musique un art de vivre.