Cinéma, colonialisme et identité [Ressource électronique] : naissance et développement du cinéma au Sri Lanka (1896-1966) / Vilasnee Tampoe-Hautin ; sous la direction de Jacques Tual

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Langue / Language : anglais / English

Industrie du cinéma -- Inde -- Sri Lanka -- Cédéroms

Industrie du cinéma -- Sri Lanka -- Cédéroms

Cinéma et politique -- Sri Lanka -- Cédéroms

Cinéma -- Sri Lanka -- Cédéroms

Nationalisme et art -- Sri Lanka -- Cédéroms

Tual, Jacques (1944-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de la Réunion (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Cinéma, colonialisme et identité : naissance et développement du cinéma au Sri Lanka (1896-1966) / Vilasnee Tampoe-Hautin ; sous la direction de Jacques Tual / Saint-Denis (Réunion) : BU Espace Océan Indien, Université de La Réunion , 2022

Relation : Cinéma, colonialisme et identité : naissance et développement du cinéma au Sri Lanka (1896-1966) / Vilasnee Tampoe-Hautin ; sous la direction de Jacques Tual / , 2009

Résumé / Abstract : Cette thèse porte sur la naissance du cinéma au Sri Lanka et son développement de 1896 à 1966. Elle s'interroge sur les conflits dans lesquels cette industrie a été impliquée, opposant la communauté majoritaire cinghalaise à la minorité tamoule. Notre étude examine également la participation d'inventeurs, de producteurs et de metteurs en scène européens et indiens à la mise en place de l'infrastructure du cinéma au Sri Lanka au cours du 20e siècle. La revendication en faveur d'un cinéma "indigène" cinghalais exprimée dès les années 1950 par des nationalistes cinghalais nous permet de saisir comment le septième art a traduit les affrontements ethniques qui ont sévi au sein de la société sri lankaise de la fin du 19e siècle à nos jours, mettant en exergue les décalages économiques entre les diverses communautés. Enfin, les rôles joués par le théâtre parsi et par le documentaire anglais dans la structuration de ce cinéma cinghalais "indigène" révèlent la manière dont différentes sources artistiques ont convergé pour donner naissance aux cinématographies de l'Asie du sud au 20e siècle.

Résumé / Abstract : The main focus of this thesis is the evolution of the cinema industry in Sri Lanka during the colonial and post-independent period (1896-1966). This analysis establishes a parallel between the contribution by British, Indian, Tamil and Muslim minorities to the development of the film industry in the course of the 20th century and the emergence of an "indigenous" Sinhala cinema in the 1960s. Our study will reveal the extent to which Sri Lankan cinema has been a reflection of the ethnic struggles that have marked the island's history. It also examines how Parsi theatre and the British Documentary Movement influenced early Sinhala cinema, this being facilitated by geographical proximity and cultural affinities between Sri Lanka and Indian, but also by British colonial presence in the Indian Ocean.