Lien social et place de l'individu dans la société lao contemporaine / Léo Mariani ; sous la direction de Richard Pottier

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Relations humaines -- Laos

Changement social -- Laos

Laos

Pottier, Richard (1940-2020) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Choron-Baix, Catherine (Membre du jury / opponent)

Bertho, Alain (1952-....) (Membre du jury / opponent)

Testart, Alain (1945-2013) (Membre du jury / opponent)

Zarka, Yves Charles (1950-....) (Membre du jury / opponent)

Université Paris Descartes (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Relation : Les avatars du don dans le Laos contemporain : essai d'anthropologie politique / Léo Mariani ; préface de Richard Pottier,... / Paris : Connaissances et savoirs

Relation : Lien social et place de l'individu dans la société lao contemporaine / par Léo Mariani ; sous la direction de Richard Pottier / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2010

Résumé / Abstract : Cette thèse a pour objectif de contribuer à la compréhension des transformations des rapports de pouvoir et des relations sociales en général dans la société lao contemporaine. Ces questions trouvent dans le Laos un terrain d'investigation de choix, car, en 1975, le pays passa de la tutelle d'une monarchie bouddhiste à celle d'un régime communiste qui bouleversa un ordre symbolique bien établi et qui affaiblit une économie déjà peu développée. Après plus de vingt ans de cette politique isolationniste, le gouvernement lao a toutefois choisi de promouvoir l'économie de marché. Dans ce contexte, les nouvelles élites citadines se livrent à une compétition sociale effrénée pour légitimer leur statut. En prenant comme point de départ les réceptions de mariage, événements centraux de la vie sociale lao et haut lieu de la représentation du pouvoir et de ses détenteurs, cette thèse tente d'éclairer les changements apportés par le passage d'un mode de légitimation de l'autorité fondé sur le critère de l'hérédité à un mode de fonctionnement politique d'orientation "clanique". Ce travail propose enfin, en privilégiant le point de vue de "l'individu relationnel" dans la construction sociale, une typologie relationnelle susceptible d'une part d'apporter une contribution à la synthèse des dynamiques sociales émergentes, d'autre part de déboucher sur un "modèle minimal du sujet" permettant de prévoir les directions le long desquelles un individu, en tant qu'interactant, agira ou non efficacement. L'étude des mécanismes relationnels (émiques) que sont lepièp (l'amour propre), le kièt (l'honorabilité) et la "face" (nd) fait, dans cette perspective, l'objet d'une attention spécifique.

Résumé / Abstract : The purpose of this thesis is to understand the transformations undergone by power and social relations in contemporary Lao society. Laos is a choice field of investigation for these issues, because of the major political shift of 1975, when the Buddhist monarchy was replaced by a communist regime, which upset a well established symbolic order and further weakened an already little developed economy. After more than twenty years of isolationist policy, however, the government of Laos chose to promote market economy. In this context, the new urban elites are engaged in frantic social competition in order to legitimize their status. Using as its starting point the wedding receptions, which are vital events of Lao social life and the places par excellence of the representation of power and its holders, this thesis illustrates the changes brought about by the transition from a mode of legitimization of authority based on descent to a mode of clan-oriented political working. The increasingly asserted emergence of a desire for distinction is part of the major transformations observable during fieldwork. By privileging the point of view of "the relational individual" in the social construction, this work finally proposes a relational typology liable, on the one hand, to contribute to a synthesis of emergent social dynamics and, on the other hand, to lead to a "minimal model of the subject" allowing to foresee the ways along which an individual, as an interacting person, will act efficiently or not. For this purpose, special attention is focused on the study of relational emic mechanisms such as the piep (self-esteem), the kiet (honorability, worthiness) and the "face" (na).