La récréation du monde : les médias et les dérives transpolitiques de l'imaginaire postmoderne / Vincenzo Susca ; sous la direction de Michel Maffesoli et Alberto Abruzzese

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2007

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Postmodernisme

Médias et politique

Imaginaire (philosophie)

Maffesoli, Michel (1944-.... ; sociologue) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Abruzzese, Alberto (1942-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

De Kerckhove, Derrick (1944-....) (Membre du jury / opponent)

Musso, Pierre (1950-....) (Membre du jury / opponent)

Watier, Patrick (19..-.... ; professeur de sociologie) (Membre du jury / opponent)

Université Paris Descartes (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Università degli studi La Sapienza (Rome) (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

Relation : La récréation du monde : Les médias et les dérives transpolitiques de l'imaginaire postmoderne / Vincenzo Susca ; sous la direction de Michel Maffesoli et Alberto Abruzzese / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2010

Résumé / Abstract : L'essor de l'industrie culturelle représente un moment de passage crucial dans l'histoire de nos sociétés, témoignant de changements radicaux dans l'élaboration de l'imaginaire et de la vie quotidienne. Au cœur de ce nouveau paysage techno-social, on observe une transfiguration du politique (de ses statuts, langages et contenus). Dans cette recherche, l'attention est tout d'abord posée sur les relations existant entre télévision et politique, puis concentrée sur les mutations liées à l'avènement de la culture numérique. Cette dernière incarne l'accomplissement/dépassement de la trajectoire historique des avant-gardes du XXe siècle, en élaborant un imaginaire à partir des données ludiques, esthétiques et émotionnelles de l'expérience. L'une des grands caractéristiques de l'imaginaire postmoderne se trouve ici : dans ces multiples communautés et dans la puissance de leurs communications ; dans ces multiples communicraties qui se substituent à la démocratie et à son modèle politique.

Résumé / Abstract : The rise of a culture industry represents a critical step in societal historyand indicates a radical reshaping of the realm of imagination and of daily life. In this new techno-social landscape, we observe a resurgence of political action and a progressive transfiguration of its status, language and content. This research focuses first on existing relationships between television and politics, then tracks the mutations of those relationships as precipitated by the advent of digital culture. Their current manifestation attains andsurpasses the historical trajectory of the 20th century avant-garde, in further establishing a realm of imagination separate from the existing games, aesthetics and emotions of experience. One great attribute of the postmodern realm of imagination is found in the multiplicity of communities and in their powerful communication; these "communicracies" are replacing the democracy and its obsolete political model before our very eyes.