Gaston Berger et la prospective : genèse d'une idée / Philippe Durance ; directeur de thèse Jacques Lesourne

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2009

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Berger -- Gaston -- 1896-1960

Théorie de la prévision

Classification Dewey : 303.49

Lesourne, Jacques (1928-2020) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Gaston Berger et la prospective : genèse d'une idée / Philippe Durance / Villeneuve d'Asq : Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille 3 , [2012]

Résumé / Abstract : Ce travail est né du constat de l’absence d’une histoire, fondée et argumentée, de la prospective. Le débat, parfois vif, sur l’existence ou non d’une École française de prospective nous a semblé révélateur de cette carence. Aussi, dans une perspective épistémologique, nous sommes nous attachés à jeter les bases de cette histoire, et plus particulièrement à en décrire la genèse : de la naissance de l’idée dans la pensée d’un philosophe, Gaston Berger, à l’émergence d’un nouveau paradigme de la décision publique dans la société française, entre 1955 et 1975. Ce travail montre que l’idée de prospective s’inscrit dans la pensée originale d’un homme, nourrie de savoirs pluriels, de la philosophie à la psychologie, en passant par les sciences politiques. Il montre également comment, grâce à la participation active d’un certain nombre d’acteurs du pouvoir économique et politique, cette idée s’est transformée en une méthode, puis s’est diffusée dans la société française. Cette histoire fait ainsi apparaître la prospective comme une réflexion concrète, consacrée à rendre l’action efficace pour l’homme. Appuyée sur une critique de la raison historique et de la décision publique, elle va chercher à donner du sens au présent à partir de l’avenir, en réconciliant la sagesse, réflexion sur les finalités, et la puissance, élaboration de moyens.

Résumé / Abstract : This work arose from the observation that there was no established, debated history of foresight (la prospective). Although fierce at times, debate on the very existence of a French School of foresight confirmed this void. Also, from an epistemological perspective, we opted to lay the groundwork for the history, especially its evolution, from the embryonic idea of philosopher Gaston Berger, to the emergence of a new paradigm of public decision-making in French society between 1955 and 1975. This thesis shows how the idea of foresight fits in the original thinking of one man with broad knowledge ranging from philosophy to psychology to political science. It also shows how the active participation of a number of actors within the spheres of political and economic power enabled this idea to grow into a method which then spread throughout French society. This history also reveals foresight, or prospective, as a concrete form of reflection, devoted to making action efficient for mankind. Based on a critical review of historical reason and public decision-making, this thesis seeks to give sense to the present using the future by bringing together wisdom, reflection upon endpoints, power and the creation of means.