Modélisation cognitive computationnelle de l'apprentissage inductif de chunks basée sur la théorie algorithmique de l'information / Vivien Robinet ; sous la direction de Mirta Gordon et Benoît Lemaire

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [Éditeur inconnu] , 2009

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Sciences cognitives

Gordon, Mirta B. (19..-.... ; physicienne) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Lemaire, Benoît (19..-.... ; auteur en sciences cognitives) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Institut national polytechnique (Grenoble ; 1900-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Modélisation cognitive computationnelle de l'apprentissage inductif de chunks basée sur la théorie algorithmique de l'information / Vivien Robinet ; sous la direction de Mirta Gordon et Benoît Lemaire / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2009

Résumé / Abstract : Cette thèse présente un modèle cognitif computationnel de l’apprentissage inductif qui se base d’une part sur le MDL et d’autre part sur le mécanisme de chunking qui est à la base de nombreux modèles cognitifs. Le MDL est quant à lui utilisé comme formalisation du principe de simplicité. Il permet d’implémenter la notion de simplicité grâce au concept clairement défini de taille de codage. Les résultats théoriques correspondants peuvent être établis grâce à la complexité de Kolmogorov dont le MDL fournit une approximation calculable. Utilisant ces deux mécanismes, le modèle proposé est capable de générer automatiquement la représentation la plus courte d’un ensemble de stimuli discrets. Les représentations ainsi produites sont comparées à celles créées par des participants humains confrontés aux mêmes stimuli. Le but de cette thèse est d’évaluer à la fois les fondements théoriques et l’efficacité pratique du principe de simplicité dans le cadre de la modélisation cognitive.

Résumé / Abstract : This thesis presents a computational cognitive model of inductive learning based both on the MDL and on the chunking mechanism. The chunking process is used as a basis for many computational cognitive models. The MDL principle is a formalisation of the simplicity principle. It implements the notion of simplicity through the well-defined concept of codelength. The theoretical results justifying the simplicity principle are established through the algorithmic information theory. The MDL principle could be considered as a computable approximation of measures defined in this theory. Using these two mechanisms the model automatically generates the shortest representation of discrete stimuli. Such a representation could be compared to those produced by human participants facing the same set of stimuli. Through the proposed model and experiments, the purpose of this thesis is to assess both the theoretical and the practical effectiveness of the simplicity principle for cognitive modeling.