Date : 2009
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2009
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Résumé / Abstract : L’objectif de cette thèse est de déterminer l’apport des Schémas Non Analogiques Conceptuels dans les processus de compréhension de Textes Expositifs selon le niveau d’expertise du lecteur dans le domaine de connaissances abordé. L’interprétation des résultats se fonde sur les modèles de Construction-Intégration de Kintsch (1988, 1998) et de Mémoire de Travail à Long Terme d’Ericsson & Kintsch (1995). Notre corpus expérimental vise plusieurs objectifs. Tout d’abord, nous souhaitons mettre en évidence, via la technique oculométrique (Rayner, 1998 ; Baccino, 2004 ; Colombi, Closson, Strahm & Baccino, 2006 ; Strahm, Kicka & Baccino, 2008), les stratégies de lecture différenciées lorsqu’il s’agit de comprendre des Textes Expositifs schématisés et cela, selon divers facteurs : l’expertise du lecteur dans le domaine de connaissances, la présence ou l’absence du schéma (expériences 1 et 2b, Strahm & Baccino, 2006), le niveau cognitif sollicité par la tâche (expériences 2a, 2b, 3a et 3b), la redondance ou la complémentarité du schéma par rapport au texte ainsi que la présentation simultanée ou séquentielle des modalités (expériences 3a et 3b). Ensuite, nous voulons étudier les capacités du lecteur à produire un schéma conceptuel selon ces différents facteurs (expérience 4). Puis, par l’intermédiaire de post-tests, nous souhaitons déterminer l’impact des différents facteurs utilisés dans ces six expériences sur la mémorisation à long terme. Enfin, nous proposons deux extensions du modèle de Kintsch (1998) relatives à la compréhension d’un Texte Expositif accompagné d’un Schéma Non Analogique Conceptuel redondant, selon le type d’affichage des modalités, simultané versus séquentiel
Résumé / Abstract : The main aim of this thesis is to determine the contribution of conceptual non analogical schemata to the expositive text understanding processes, according to the reader's level of expertise in a given field of knowledge. The result interpretations being based on the Kintsch Construction-Integration model (1988, 1998), as well as on Long-term working memory by Ericsson and Kintsch (1995). Our experimental corpus has many goals. First of all, we want to highlight differentiated reading strategies by means of the occulometric technique (Rayner, 1998 ; Baccino, 2004 ; Colombi, Closson, Strahm & Baccino, 2006 ; Strahm, Kicka, & Baccino, 2008) when it comes to understanding schematized expositive texts and that, according to various factors: the reader's expertise in a given field of knowledge, the presence or absence of the schema (experiments 1 and 2b, Strahm & Baccino, 2006), the cognitive level solicited by the task (experiments 2a, 2b, 3a and 3b), the redundancy or the complementarity of the schema to the text, as well as the simultaneousness or sequential displaying of the modalities (experiments 3a and 3b). Furthermore, we study the reader's capacities to produce a conceptual schema depending on these different factors (experiment 4). Then, through post testing, we determine the impact of the manipulation of some factors in these six experiments on the long term memorization. Lastly, we present two extensions of the Kintsch model (1998) relative to the understanding of an expositive text with one redundant conceptual non analogical schema according to the displaying type of the modalities, simultaneous versus sequential.