Les systèmes d'apprentissage multimédia interactifs : apport de l'audiovisuel numérique à l'enrichissement du cadre pédagogique de l'enseignement à distance / Mohamed Fadhel Sâadallah ; sous la direction de Henri Hudridier [Hudrisier]

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2009

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Technologie éducative

Normes

Enseignement à distance

Travail collaboratif

MPEG (norme de codage vidéo)

Hudrisier, Henri (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Paris VIII (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les systèmes d'apprentissage multimédia interactifs : apport de l'audiovisuel numérique à l'enrichissement du cadre pédagogique de l'enseignement à distance / Mohamed Fadhel Sâadallah ; sous la direction de Henri Hudridier [Hudrisier] / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2009

Résumé / Abstract : Le développement des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) ouvre de nouvelles façons d'apprendre, de communiquer et de se comporter avec l'information. Cela n'est pas sans influence sur la société, sur le potentiel cognitif humain et donc l'enseignement et la formation. Au-delà de l'analyse des TICE, de leurs normes et standards, de leurs modes d'appropriation par les acteurs de l'enseignement et de la formation, cette thèse est une réflexion théorique ainsi que pratique sur la diffusion des savoirs à travers des formules d'enseignement à distance (EAD) utilisant des outils pédagogiques. Elle fait notamment l'hypothèse d'un important distinguo entre coopératif et collaboratif. Le recours à l'audiovisuel particulièrement les technologies issues de la famille de normes MPEG (4,7 et 21) est une des hypothèses clé de ce travail. La maîtrise future d'un enseignement pervasif multimédia, numérique et convergeant, induit notamment par la généralisation du broadcast numérique dans la décennie à venir, s'appuie ici sur un travail d'expérimentation d'apprentissage des langues par simulation-immersion virtuelle à base d'audiovisuel : un cadre pédagogique qui puise sa potentialité effective dans l'usage de systèmes d'apprentissage multimédia interactifs (SAMI) à même d'apporter un soutien et de fournir une assistance permanente aux personnes engagées dans cette forme d'enseignement. L'auteur juge que ces outils vont continuer de se perfectionner et d'offrir plus d'interactivité et d'interopérabilité à condition de s'inscrire dans une coopération active avec les instances de normalisation.

Résumé / Abstract : The development of Information Technologies for the Education (ITE) opens new manners to learn, to communicate and to deal with the information. This kind of development obviously has an impact on the society, on the human cognitive potential and thus the teaching and the training. In addition to the analysis of the ITE, their standards and modes of appropriation by the actors of the teaching and the training, this thesis is a theoretical reflection as well as practice on the broadcasting of the knowledge through formulae of e-learning using appropriate educational tools. This thesis also highlights to the hypothesis of an important fine distinction between cooperative and collaborative. The resort to audio-visual and particularly to technologies resulting from the family of standards MPEG (4,7 and 21) is one of the key hypotheses of this work. The future control of a pervasive learning multimedia, digital and converging, based here on an experimental work of learning language through virtual simulation- immersion on broadcasting basis: this educational frame which draws its actual potentiality from the use of interactive multimedia systems of learning, brings support and supplies an assistance to the persons engaged in this kind of education. The author judges that these tools are going to continue to perfect and to offer more interactivity and interoperability, provided that an active cooperation with the authorities of normalization (standardization) is joined.