Processus interculturels et apprentissage à distance : de la communication à la communauté / Carsten Wilhelm ; sous la direction de Jean-Jacques Boutaud et Alain Jaillet

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Enseignement à distance

Enseignement -- Ressources Internet

Communication interculturelle

Boutaud, Jean-Jacques (1954-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Jaillet, Alain (19..-.... ; enseignant-chercheur en sciences de l'éducation) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Fichez, Élisabeth (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Lamy, Marie-Noëlle (1949-....) (Membre du jury / opponent)

Peraya, Daniel (1949-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Bourgogne (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Communications, Médiations, Organisations, Savoirs (CIMEOS) (Dijon) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Relation : Processus interculturels et apprentissage à distance : de la communication à la communauté / Carsten Wilhelm ; sous la direction de Jean-Jacques Boutaud et Alain Jaillet / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2009

Résumé / Abstract : Les occasions de co-présence en ligne se multiplient et avec elles des rencontres d’individus très divers. Les Sciences de l’information et de la communication, qui ont déjà fortement investi les interactions numériques, n’ont pas encore pour autant analysées la nature interculturelle de ces échanges. Dans ce contexte général, le phénomène de l’apprentissage à distance par Internet s’amplifie. Il constitue un cadre intéressant pour nos recherches, car les systèmes et activités dans le champ de l’éducation et de la formation offrent un terrain d’étude particulièrement riche pour une approche en termes de communication. Le cas que nous avons observé se caractérise par l’interaction médiatisée en ligne entre individus d’origines nationales et culturelles diverses, dans le cadre d’un dispositif de formation à distance impliquant des situations de collaboration en ligne. La présente recherche croise alors les approches communicationnelles de contextes interculturels, les approches des Sciences de l’éducation et celles de la médiation technologique pour interroger les processus interculturels à l’œuvre dans un tel dispositif, à travers les interactions pédagogiques et, au-delà, dans la communauté d’acteurs qu’il met en relation. Nous proposons ainsi des modèles de constitution de sens dans des situations de cette nature et, plus spécifiquement, une grille de lecture des espaces collectifs numériques. Globalement, nos travaux visent donc à enrichir la réflexion autour de l’interculturel et de l’incertitude en communication et en éducation.

Résumé / Abstract : Online communication is an ongoing and an ever growing phenomenon. The population involved is potentially very diverse. Communication and information research has already intensively studied this new context, but less wok has been done on the specifics of intercultural online communication. In this general context, online learning is amplifying in numbers and in approaches. It represent an interesting frame for our research as the systems and activities in the field of education and learning are an object which is particularly rich from a communication studies point of view. Our specific case study is that of an international online diploma caracterised by collaborative interactions of diverse individuals, both nationally and culturally speaking. The present research thus combines the approaches of communication studies in intercultural context, of education studies an of technological mediation with the aim to question the intercultural processes at work in this situation, concerning the learning interactions themselves as well as the community which emerges from them. We propose models to analyse the creation of shared meaning in these situations, as well as, more specifically, a grid to read shared virtual spaces. Last, but not least, our work wants to contribute to the study of intercultural phenomena and contexts of uncertainty, from the point of view of communication as well as education.