Date : 2009
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Critique cinématographique -- France
Cinéma -- Appréciation -- France
Résumé / Abstract : Adossés aux films, les ouvrages de théorie constituent la pierre angulaire de la recherche en cinéma. Essayer de mieux cerner les références des théoriciens est donc une démarche saine du point de vue de la compréhension des résultats des travaux universitaires. Au travers de l'analyse des références d'une centaine d'ouvrages et grâce à l'utilisation de l'outil informatique, cette étude ambitionne de décrire précisément la structure des panthéons cinématographiques des analystes français. Les résultats obtenus démontrent principalement la très forte concentration des références autour de quelques oeuvres, la prédominance des films des années 1950 et 1960, l'hégémonie des films américains et français et la disjonction de ces références avec les champions du box-office. la thèse tente également de fournir des pistes permettant d'expliquer les hiérarchies ainsi observées. Importance de l'apport théorique de l'œuvre certes, mais pas seulement: impact de la réception critique, débat éventuel créé autour du film, appartenance ou non de celui-ci à un mouvement qui cherche à s'imposer par les écrits, verve théorique de son réalisateur, ou encore manque de renouvellement des références, influent également sur le niveau de présence du film dans les ouvrages. Par la suite, cette thèse pourrait trouver deux prolongements principaux : l'extension de la démarche à des ouvrages étrangers, par exemple américains, et la mise à jour de cette étude dans quelques dizaines d'années, pour déterminer dans quelle mesure les références auront évolué.