Recherche sur les représentations du "je" dans la poésie amoureuse de Francisco de Quevedo : formes et fonctions / Magali Lebourg ; [sous la dir. de] Christophe Couderc

Date :

Editeur / Publisher : [S. l.] : [s. n.]

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Quevedo -- Francisco de -- 1580-1645

Poésie espagnole -- 1500-1700 (Période classique)

Conceptisme

Représentation (linguistique)

Égotisme

Couderc, Christophe (1967-) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Nanterre (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Masques et miroirs : modes d'énonciation et représentation du sujet dans la poésie amoureuse de Francisco de Quevedo / Magali Lebourg ; préface de José María Pozuelo Yvancos / Paris : H. Champion , 2012, cop. 2012

Relation : Recherche sur les représentations du "je" dans la poésie amoureuse de Francisco de Quevedo : formes et fonctions / Magali Lebourg ; [sous la direction de] Christophe Couderc / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2010

Résumé / Abstract : L’objet de notre recherche a été de répertorier et d’analyser les modalités discursives de représentation de l’énonciateur dans les poèmes amoureux de Quevedo. Son évidente récurrence, d’une part, et sa responsabilité dans l’économie du poème, d’autre part, nous ont en effet conduite à considérer ces stratégies comme l’un des piliers de l’écriture dense, nerveuse et conceptuelle de notre auteur. Nous avons donc voulu établir quels rôles étaient assignés à ce « je » personnage qui constamment se donne à voir et fait entendre sa voix. Traditionnellement consacrée à la célébration de l’Aimée, la lyrique délaisse ici manifestement les traditionnels paysages de l’amour pour se faire l’instrument d’une démarche narcissique, de plus en plus tournée vers son propre langage. Après une première partie théorique explicitant les termes et notions employés, nous avons distingué trois modes privilégiés de représentation du « je » quévédien : en premier lieu les figures d’identification de l’énonciateur avec différents paysages, l’eau et le feu en particulier, faisant tous deux l’objet d’un traitement métaphorique singulier ; les mécanismes de la relation « je »-« tu » en second lieu, afin de mettre en évidence l’instrumentalisation discursive du destinataire par le sujet de l’énonciation ; nous avons enfin relevé les formes paradoxales que revêt, au travers des représentations oniriques du sujet, ou dans l’expression des frustrations inhérentes au schéma amoureux tel qu’il est imposé au Siècle d’Or, cette sorte de narcissisme verbal qui pourrait être proposé comme possible définition de l’écriture quévédienne.

Résumé / Abstract : The purpose of this research has been to identify and analyse the discursive ways of representing the speaker in the love poetry of Quevedo. The obvious recurrence, on the one hand and, on the other, the role ascribed to the speaker in the structure of the poems have led me to consider these strategies as the backbone of the compact, vivid and conceptual style of the poet. I have therefore endeavoured to establish the part played by this "I" character which repeatedly puts itself forward and makes its voice heard. The lyrical element, traditionally turned towards the celebration of the Beloved, abandons the traditional images of love in order to become the instrument of a narcissistic process turned inwards to its own language. After a first theoretical part explaining the terms and concepts used in the thesis, I have concentrated on three characteristic ways of representing Quevedo's poetic "I": first, the types of identification of the speaker with different images - water and fire in particular, both subject to a peculiar metaphorical expression. Second, the relationship "I"-"you" in order to point out the discursive means by which the speaker uses the receiver to his own purposes. Finally, on the basis of the oneiric representations of the subject or the expression of the frustrations inherent in the love pattern imposed during the Golden Age, I have pointed out the paradoxical forms taken by this kind of verbal narcissism which could be considered as a possible definition of Quevedo's style.