Multiprésentation de problèmes comme dispositif de ré-apprentissage au cycle 3 de l'école primaire : mise en place, portée et limites / Jean Nguala ; sous la direction de Bernard Parzysz

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2009

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)

Échec scolaire

Mathématiques -- Problèmes et exercices

Mathématiques -- Aspect cognitif

Mathématiques, Difficultés en

Résolution de problème

Parzysz, Bernard (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Multiprésentation de problèmes comme dispositif de ré-apprentissage au cycle 3 de l'école primaire : mise en place, portée et limites / Jean Nguala ; sous la direction de Bernard Parzysz / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2009

Résumé / Abstract : La question globale que nous nous posons est celle des aides pour les élèves qui restent en situation d'échecs répétés après les cours du maître en résolution de problèmes sur les structures multiplicatives. Il s'agit de réfléchir à un enseignement complémentaire qui ne se contente pas de reprendre celui qui a déjà été proposé. Pour cela, nous avons mis en oeuvre des dispositifs nécessitant trois expérimentations. Dans un premier temps, nous avons voulu tester la pertinence locale de la multiprésentation de problèmes, un dispositif d'aide de Julo (1995) proposé au collège, au niveau du cycle 3 de l'école primaire. Puis, dans un deuxième temps, nous nous sommes intéressés à l'intégration de cette multiprésentation sur une période plus longue (d'abord avec un échantillon relativement grand d'élèves en échec scolaire, ensuite, avec un nombre d'élèves très limité, en l'accompagnant d'entretiens individuels). Nous nous appuyons aussi sur la Théorie des Situations Didactiques de Brousseau (1986), sur la structuration du milieu selon Margolinas (1993) et sur les travaux de Vergnaud.

Résumé / Abstract : Our global question is that of helping elementary school students who still have difficulties in problem solving on multiplicative structures after the teacher's instruction. It implies a reflection on a possible additional teaching which would not just be of the same kind as the previous one. In order to fulfil our purpose, we designed and brought into play alternative devices making three experiments necessary. In the first one we wanted to test, with eldest students of elementary school, the local relevance of the multipresentation of problems, a helping device originally designed and experimented by Julo (1995) at junior high school level. Then we got an interest in integrating multi-presentation in a longer period with a rather big sample of student, making use of complementary individual interviews. Our theoretical framework also includes Brousseau 's Theory of Didactical Situations, Margolinas ' structuration of the milieu as well as Vergnaud's works.