Date : 2008
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Fontenelle -- Bernard de -- 1657-1757
Pluche -- Antoine -- 1688-1761
Algarotti -- Francesco -- 1712-1764
Vulgarisation scientifique -- 17e siècle
Vie intellectuelle -- Histoire
Résumé / Abstract : Le dialogue scientifique est une forme majeure de vulgarisation des sciences au XVIIIe siècle. Fontenelle en donne le modèle. Les dialogues scientifiques, bien qu’ils mettent souvent en scène un échange entre une marquise et un philosophe, comportent aussi des scénographies très variées. Le genre évolue vers un didactisme accru. Il est un élément majeur de diffusion de la physico-théologie. Diderot le subvertit. Le dialogue n’est pas tant utilisé pour sa valeur pédagogique que pour sa fonction de propagande. Mettant en scène un parcours d’apprentissage et la réception d’une théorie scientifique plus ou moins orthodoxe dans la société, il concourt à transformer la science en culture, et malgré ses visées parfois apologétique il contribue au développement de l’esprit des lumières. Il contribue à transformer les représentations du monde, remet en cause l’anthropocentrisme comme le principe d’autorité. Il initie à de nouvelles formes de démonstrations et de raisonnement.
Résumé / Abstract : During the first eighteenth century, in France, scientific dialogue was the best way to popularize science. Fontenelle’s On the plurality of worlds was mostly imitated, but the dialogue became more and more didactic. As Pluche’s “Spectacle de la nature” shows, dialogue proved to be very useful for imposing an pious vision of the world. At the other side, Diderot’s “Rêve de d’Alambert” puts forward a materialist vision of the world. In fact, dialogue has less an educational value tha a propagandist one. Beyond differences between dialogue writers, it has mostly contributed to spread the Enlightenment.