L'apprentissage de la mobilisation sociale : le cas de "Plogoff" et du mouvement antinucléaire en Basse-Bretagne (1974-1981) / Gilles Simon ; sous la direction de Erik Neveu

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2008

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Mouvement antinucléaire -- France -- Basse-Bretagne (France) -- 1970-....

Mouvements sociaux -- France -- Basse-Bretagne (France) -- 1970-....

Plogoff (Finistère) -- 1970-....

Neveu, Érik (1952-.... ; professeur de sciences politiques) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Rennes 1 (1969-2022) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Plogoff : l'apprentissage de la mobilisation sociale / Gilles Simon ; [préfacé de Erik Neveu] / Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2010

Relation : L'apprentissage de la mobilisation sociale : le cas de "Plogoff" et du mouvement antinucléaire en Basse-Bretagne (1974-1981) / Gilles Simon ; sous la direction de Erik Neveu / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2010

Résumé / Abstract : Cette recherche analyse les processus d'apprentissage qui se développent dans les mobilisations sociales. En faisant appel à la notion d'apprentissage, la démarche cherche à associer les approches cognitive, stratégique, et par les structures sociales. Le cas choisi concerne les mobilisations antinucléaires en Basse-Bretagne entre 1974-1986. A cette époque, le gouvernement français a développé un très important programme nucléaire civil. Sur les sites choisis par les promoteurs de l'atome, des agents sociaux ont souvent manifesté leurs opposition au projet. En Basse-Bretagne, les aires de mobilisation d'Erdeven, de Porsmoguer, et de Plogoff, ont ainsi été très actives. Ce travail a permis de valider un certain nombre d'hypothèses. Tout d'abord, les acteurs mobilisés dans un mouvement social doivent très souvent acquérir des connaissances nouvelles pour défendre leur cause. Ces connaissances sont à la fois théoriques (technologie nucléaire) et pratique (comment organiser une manifestation).

Résumé / Abstract : This research investigates learning processes during social movements. The method is based on the notion of social learning. The purpose is to bring together the cognitive approach, the strategic approach and structural analysis. The research focuses on the anti-nuclear movement in France, especially in Britany, between 1974 and 1986. During that time, the French government creates a huge civil nuclear program. On the nuclear sites people tried to organise social movements to demonstrate their opposition. In Britany, the nuclear sites of Erdeven, Porsmoguer and Plogoff, wee very famous. 56 social players were interviewed over a period of one year. The research was completed from media sources. This research tries to discover the social and political logic in the learning processes during a social movement.