Contributions à la modélisation et tarification dans un contexte de compétition dans le secteur des télécommunications / Hélène Le Cadre ; [sous la dir. de] Bruno Tuffin, Mustapha Bouhtou

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2009

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Simulation, Méthodes de

Mathématiques économiques

Théorie des jeux

Modèles stochastiques d'apprentissage

Tuffin, Bruno (1971-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Bouhtou, Mustapha (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Rennes 1 (1969-2022) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université européenne de Bretagne (2007-2016) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Relation : Contributions à la modélisation et tarification dans un contexte de compétition dans le secteur des télécommunications / Hélène Le Cadre ; [sous la direction de] Bruno Tuffin, Mustapha Bouhtou / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2009

Résumé / Abstract : L'objectif de cette thèse consiste à construire un système complet de « revenue management », permettant à un opérateur de télécommunications d'augmenter son profit dans une situation de compétition et sous incertitudes, à la fois sur les préférences des consommateurs et sur les stratégies marketing de ses rivaux. Dans un premier temps, nous estimons les préférences des consommateurs. Puis, sous compétition horizontale, nous déterminons la meilleure stratégie de tarification à adopter, sous incertitude sur la stratégie marketing du concurrent. Ensuite, nous considérons les interactions résultant de la compétition entre opérateurs partageant une ressource commune rare, tandis qu'un régulateur supervise le système global. Les performances de différentes formes de contrats (statiques, dynamiques) sont évaluées. Finalement, nous caractérisons l'influence du rapport de force et de la loyauté des consommateurs sur la vitesse d'apprentissage des opérateurs lorsque le mécanisme de partage de la ressource réseau est caché et étudions la structure du système qui en résulte.

Résumé / Abstract : This thesis aims at developing a whole revenue management system, enabling the telecommunications operator to increase his profit under competition and uncertainty on the consumers' preferences and on his rivals' marketing strategies. At first, we infer the consumers' preferences. Then, under horizontal competition, we determine the most appropriate marketing strategy to use under uncertainty on the rival's marketing strategy. Second, we study the interactions resulting from the competition between the operators sharing a scarce ressource, while a regulator supervizes the whole system. Various contract performances are studied. Finally, we characterize power relation and consumers' loyalty influence on the operators' learning rate when the ressource sharing mechansim is hidden and we study the system resulting organization.