Le cinéma chinois hier et aujourd'hui / Hubert Niogret, réal., scénario, intervieweur ; Lorenzo Codelli, scénario, intervieweur ; Chen Kaige, Lou Ye, Zhang Yimou... [et al.], particip.

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : chinois / Chinese

Langue / Language : anglais / English

Cinéma -- Chine

Niogret, Hubert (1945-....) (Metteur en scène / director)

Codelli, Lorenzo (1946-....) (Scénariste / scenarist)

Chen, Kaige (1952-....) (Personne interviewée / interviewee)

Lou, Ye (1965-....) (Personne interviewée / interviewee)

Zhang, Yimou (1951-....) (Personne interviewée / interviewee)

Résumé / Abstract : Indiqué sur la jaquette : Hubert Niogret reconstitue l’histoire du cinéma chinois à travers extraits de films et interviews des différentes générations de cinéastes, ainsi que des figures marquantes tel le professeur Ni Zhen. Si la censure est toujours présente, le cinéma chinois aujourd’hui s'extirpe peu à peu d’un long bâillonnement puisque, jusqu’à la fin de la Révolution culturelle en 1976, il était relégué à la seule fonction d’outil de propagande du pouvoir. Xie Jin explique comment dans ses films "réalistes socialistes" ("Sœurs de scène", 1965, par exemple), il parvient à donner une vision personnelle et tragique qui reflète en creux la situation du pays. En 1978 est créée l’Académie du cinéma de Pékin d’où jaillit la "5e génération" : Chen Kaige avec "Terre Jaune" (1984), Zhang Yimou avec "Epouse et concubine" (1991) ou Tian Zhuangzhuang avec "Le Cerf-Volant bleu" (1993) trouvent un nouveau langage mêlant tradition chinoise et modernisme européen. Nés des événements de la Place Tian’anmen en 1989, les cinéastes de la "6e génération" dépeignent, à l’inverse, de façon réaliste et crue le nouvel individualisme dominant. Jia Zhang-ke filme l’errance d’une jeunesse perdue dans "Xia Wu artisan pickpocket" (1997) et Wang Chao dépeint de jeunes provinciales qui montent à la ville et se prostituent dans "Voiture de luxe" (2006). Cependant, ces films audacieux ne trouvent pas place dans les salles où seules règnent encore les grosses productions.