Lectiones sententiarum : étude de manuscrits de la bibliothèque du collège de Sorbonne : la formation des étudiants en théologie à l'université de Paris à partir des annotations et des commentaires sur le Livre des Sentences de Pierre Lombard (XIIIe - XVe siècles) / Claire Angotti ; sous la direction de Jacques Verger ; présidente du jury Nicole Bériou

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2008

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Pierre Lombard -- 1095?-1160? -- théologien

Collège de Sorbonne -- 1253-1794 -- Paris -- Bibliothèque

Pierre Lombard (1095?-1160?) -- Sententiae

Étudiants -- France -- Paris (France) -- Moyen âge

Verger, Jacques (1943-.... ; médiéviste) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Bériou, Nicole (1948-....) (Membre du jury / opponent)

École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences historiques et philologiques (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Lectiones sententiarum : étude de manuscrits de la bibliothèque du collège de Sorbonne : la formation des étudiants en théologie de l'Université de Paris à partir des annotations et des commentaires sur le Livre des sentences de Pierre Lombard (XIIIe-XVe siècles) / Claire Angotti ; sous la direction de Jacques Verger / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2010

Résumé / Abstract : Au cours du XIIIe s., les Sentences de Pierre Lombard, maître des écoles de la seconde moitié du XIIe s. entrent au programme de la faculté de théologie. Le propos consiste à s’interroger sur l’usage du livre à l’Université de Paris en se fondant sur les exemplaires des Sentences du Lombard conservé dans les fonds du collège de Sorbonne. La conservation exceptionnelle de ces manuscrits permet une étude non seulement des annotations mais aussi des techniques de mise en page. Les livres du collège doivent cependant être inscrits dans un double cadre, celui de la faculté de théologie qui tente de normaliser la lectio des Sentences dans le cursus que doivent accomplir les étudiants en théologie ; celui de la bibliothèque du collège qui décrit dans ses catalogues de manière scientifique les ouvrages qu’elle possède et règlemente l’accès à ses collections. Le corpus principal consiste donc en quarante exemplaires annotés du Livre des Sentences. Un autre corpus, d’une centaine de manuscrits ; a aussi été employé : il s’agit des commentaires des Sentences présents dans la bibliothèque du collège. Le propos s’articule en trois axes : la construction de la norme universitaire et l’introduction de la lectio des Sentences dans la faculté parisienne ; la bibliothèque du collège : du projet primitif de Robert de Sorbon et de la lente émergence du collège comme membre essentiel de la faculté, notamment grâce à sa bibliothèque ; les marges : leur organisation par les copistes, à leur remplissage par les lecteurs. Ce triple niveau d’analyse permet de saisir les pratiques et les méthodes intellectuelles des étudiants préparant leurs lectiones Sententiarum du XIIIe au XVe siècle

Résumé / Abstract : During the XIIIth century, the Book of Sentences by Peter Lombard, master of schools in Paris in the second half of the XIIth century, was adopted into the program of the theology faculty. Our purpose is to examine the book in the University of Paris by studying copies of Peter Lombard’s Sentences housed in the libraries of the college of the Sorbonne. Their exceptional state of preservation allows a study of not only the annotations but also the procedings of the mise en page. The college’s books must be analyzed in two frameworks : first, the framework of the faculty who try to standardize the lectio Sententiarum in the students’ theologic degree curriculum, and second, the framework of the college library which scientifically describes its books in catalogues and controls access to its collections. The main corpus of this study consists of forty annotated manuscripts of the Book of Sentences. A second corpus of one hundred manuscripts, commentaries of Sentences found in the college’s collections, is used as well. We propose to analyze this topic on three levels. First the construction of academic rule and the introduction of the Sentences’ lectio into the faculty. The second level concerns the college library : specifically, the initial project of Robert of Sorbon and the college’s gradual emergence as an essential member of the theology faculty, particulary thanks to its library, and the third deals with margins : their organization through copyists, their padding through readers. Through this three-level analysis, one can fully grasp the students’ practices and intellectual methods while preparing their lectiones Sententiarum during the XIIIth- XVth centuries